BFM Lyon
Lyon

"Profiter du patrimoine": le musée Lugdunum de Lyon accessible gratuitement tous les week-ends cet été

Le musée Lugdunum sera gratuit tous les week-ends cet été, annonce la métropole de Lyon

Le musée Lugdunum sera gratuit tous les week-ends cet été, annonce la métropole de Lyon - BFM Lyon

Le musée propose de découvrir l'histoire de la ville, avant le 7e siècle avant J-C, gratuitement les samedis et dimanches cet été. Il est aussi plébiscité lors des fortes chaleurs.

"L'une des plus grandes collections archéologiques de France" accessible gratuitement. Le musée Lugdunum, situé dans le quartier de Fourvière à Lyon, sera gratuit tous les week-ends cet été, a annoncé la métropole de Lyon dans un communiqué ce jeudi 18 juillet.

Cet accès gratuit sera valable jusqu'aux Journées européennes du patrimoine (JEP), qui débuteront le 21 septembre prochain.

Un lieu plébiscité en cas de fortes chaleurs

"Nous voulons permettre à de nombreuses personnes et familles, pour qui parfois le prix reste une barrière économique, de profiter du patrimoine exceptionnel qu’offre ce lieu magique à l’architecture si singulière", précise Cédric Van Styvendael, vice-président de la Métropole de Lyon et maire de Villeurbanne.

L'accès gratuit du musée comprendra uniquement la visite, mais pas les ateliers et balades commentées. L'occasion pour les touristes et les locaux de découvrir le passé de la ville de Lyon, de la Préhistoire jusqu’au 7ème siècle après J.-C.

Situé sur les hauteurs du 5e arrondissement, le lieu est également stratégique en cas de fortes chaleurs. En 2023, le musée avait déjà été rendu gratuit lors d'un épisode caniculaire dans la ville.

Gabriel Baldi