BFM Lyon
Lyon

Canicule à Lyon: les musées Confluences et Lugdunum gratuits jusqu'à samedi

Le bâtiment abritant le musée des Confluences a été conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au (images d'illustration)

Le bâtiment abritant le musée des Confluences a été conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au (images d'illustration) - Quentin Lafont / Musée des Confluences / ONLYLYON Tourisme et Congrès

Parmi les mesures annoncées par la métropole de Lyon en raison de la vigilance rouge canicule, les musées Confluences et Lugdunum seront accessibles gratuitement depuis ce mercredi.

Placée en vigilance rouge canicule, la métropole de Lyon a annoncé la gratuité des musées Confluences et Lugdunum de mercredi jusqu'à samedi inclus, parmi les initiatives prises en réponse à cette situation exceptionnelle.

Le musée des Confluences propose par ailleurs l'exposition "Nous, les fleuves", disponible jusqu'au 27 août, une occasion de se rafraîchir tout en s'informant sur l'importance de ces cours d'eau, de qui la bonne santé "dépend celle de l’Océan, de la planète entière et donc aussi la vôtre".

"Ces dispositifs sont mis en œuvre afin de protéger tous les habitants du territoire métropolitain. Des actions spécifiques sont cependant engagées pour aider les personnes les plus fragiles", a mardi annoncé la métropole de Lyon dans un communiqué.

"Les parcs de Parilly et de Lacroix-Laval restent accessibles, y compris en soirée, pendant la période de canicule", a par ailleurs indiqué la métropole de Lyon.

La collectivité a aussi décidé "le décalage des horaires de ramassage des ordures pour les camions ne bénéficiant par de climatisation", une mesure décidée dans le souci de "s'assurer que ses 9600 agents puissent travailler en toute sécurité".

Selon Météo France, "une vague de chaleur durable et intense s'est installée sur les deux tiers sud du pays. Elle revêt un caractère remarquable voire exceptionnel dès à présent en vallée du Rhône" ainsi que d'autres zones comme le sud du Massif central. Quinze départements supplémentaires viennent rejoindre le Rhône, l'Ardèche, la Drôme et la Haute-Loire en vigilance rouge canicule.

Yassine Bnou Marzouk