BFM Lyon
Lyon

Prison de Villefranche-sur-Saône: deux surveillants, dont l'identité a été révélée sur les réseaux sociaux, portent plainte

La prison de Villefranche-sur-Saône.

La prison de Villefranche-sur-Saône. - Martin Bureau - AFP

Moins d'une semaine après les attaques sur des prisons françaises, deux agents de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône ont porté plainte après le dévoilement de leur identité sur Tiktok.

Deux agents pénitentiaires rattachés à la prison de Villefranche-sur-Saône (Rhône), ont déposé plainte, a appris, ce vendredi 18 avril, BFM Lyon par le parquet, confirmant une information du journal Le Monde.

Les deux surveillants ont, en effet, vu, cette semaine, leurs identités et horaires de travail être diffusés sur le réseau social Tiktok.

Les prisons visées par des attaques

De nombreux établissements pénitentiaires ont fait l'objet d'attaques coordonnées durant plusieurs jours, depuis le 13 avril dernier. Des véhicules ont été incendiés sur les parkings de certains établissements. À Toulon, dans le Var, des tirs à l'arme automatique avaient visé la porte de la prison.

Un autre surveillant, cette fois rattaché au centre d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône), dont la voiture a brûlé, a également annoncé ce vendredi porter plainte pour "menaces de mort".

Selon Me Mourad Battikh, l'agent pénitentiaire dont il a pris la défense a été visé par des menaces de mort, alors que des "informations privées" ont été diffusées sur la messagerie Telegram. Des agissements, qui s'inscrivent selon l'avocat dans cette "série d'attaques visant délibérément les personnels de l'administration pénitentiaire".

Arthur Blet avec Alixan Lavorel