BFM Lyon
Lyon

Près de Lyon, des troupeaux de chèvres et de moutons attaqués par un loup?

placeholder video
Après plusieurs attaques suspectes, la préfecture a confirmé que "la responsabilité du loup n'est pas écartée".

Des attaques "dont la responsabilité du loup n'est pas écartée" ont eu lieu à plusieurs reprises dans le Rhône, indique la préfète du département dans un communiqué.

La première remonte aux nuits des 12 et 13 mars dernier. "Deux attaques ont eu lieu avec prédation sur un troupeau de caprins sur la commune de Vernay", écrit la préfecture. La seconde attaque, concernant un troupeau d'ovins, date du 2 avril, à Genas.

"Au lendemain de ces attaques, le service départemental de l’Office français de la biodiversité s’est rendu sur place afin d’effectuer les constats de dommage en présence de la direction départementale des territoires", assure la préfète.

"La responsabilité du loup ne peut être écartée"

L’Office français de la Biodiversité a également analysé les constats. Elle a conclu, après examen des animaux et des circonstances des attaques, "qu’il s’agit bien de prédations dont la responsabilité du loup ne peut être écartée".

Depuis la première confirmation de la présence du loup dans le département du Rhône en 2021, les autres dommages aux troupeaux ont eu lieu en avril 2021 à Vaux-en-Beaujolais et en février 2022 sur la commune de Deux-Grosnes.

Toutes les autres attaques signalées aux services de l’État dans le Rhône ont vu la responsabilité du loup écartée, suite au même processus de constatations et d’analyses techniques des animaux et des circonstances des attaques.

120 loups dans les Alpes-Maritimes

Le Rhône n'est pas le seul département touché par ce type d'attaque et par le retour des loups. En mars dernier, un loup a été tué alors qu'il était en train d'attaquer un troupeau à Montjustin, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Dans les Alpes-Maritimes, l'Office français de la Biodiversité a recensé une vingtaine de meutes, constituées en moyenne de six individus. Le nombre de loups dans ce département est estimé à 120, un chiffre qui n'a cessé de croître depuis 1992. 

Camille Bluteau