Pourquoi la climatisation dans le métro lyonnais ne sera pas installée avant 2031, voire 2035?

Une rame du métro à Lyon à la station Valmy. - BFMTV
De nombreux utilisateurs du métro lyonnais se plaignent depuis quelques semaines de l'absence de climatisation dans les rames. Ce sujet revient à chaque vague de chaleur à Lyon et la canicule des derniers jours a renforcé ce sentiment entre Rhône et Saône.
Le président de la métropole Bruno Bernard a tenu à rassurer, ce vendredi 4 juillet, les utilisateurs du réseau TCL en promettant que ses équipes faisaient le maximum pour installer la climatisation dans les métros.
Bruno Bernard tance "le manque d'anticipation" de ses prédécesseurs
Mais cela signifie "changer la totalité de ces rames", écrit-il sur le réseau social X en réponse à des "réactions" de Lyonnais lors du passage de l'élu sur le plateau de BFM Lyon ce jeudi soir. La métropole a lancé "il y a deux ans un plan de rénovation complet des métros A, C et D", explique ce dernier.
Cela va prendre beaucoup de temps, avec une échéance fixée à "2031 pour la ligne D" et "2035 pour la ligne A", affirme Bruno Bernard. "Pour que la climatisation soit déployée en 2025 sur nos lignes A, C et D... il fallait lancer les investissements pour cela en 2013", souligne-t-il.
Les Lyonnais paient, selon lui, "le manque d’anticipation climatique de ceux qui étaient aux manettes il y a 15 ans." Le changement voulu par la collectivité va prendre de nombreuses années parce que les systèmes de refroidissement doivent être directement installés dans les rames du métro.
Ce n'est "pas un accessoire que l'on rajoute comme on veut sur du matériel existant", précise Bruno Bernard.
Des années de construction
Ces installations nécessitent donc la fabrication de nouvelles rames adaptées. "Il n'y a pas un Amazon des rames du métro, ni même un magasin où des rames attendent sagement sur un rayon", explique Bruno Bernard.
La métropole de Lyon doit passer un appel d'offres, auquel les entreprises répondent. Puis ces dernières construisent le matériel demandé. "Cette construction prend des années entre la commande, la fabrication et la livraison", insiste l'élu lyonnais.
En attendant, Bruno Bernard affirme que la métropole va "tout faire pour améliorer le confort estival" dans les rames. "On met un maximum de fontaines à eaux dans notre métro, on va privilégier les rames où l'on peut ouvrir les fenêtres sur la ligne A", assure l'élu, qui promet également de limiter l'entassement des usagers.