Pour le président de la Métropole de Lyon, le Tour de France est "magnifique" mais "il faut qu'il évolue"

"Machiste" et "polluant", le Tour de France? Les propos du maire de Lyon Grégory Doucet au quotidien Le Progrès ont suscité une vive polémique ce jeudi. Sans employer les mêmes termes que son homologue écologiste, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard assure lui aussi que La Grande Boucle doit évoluer.
"Le Tour de France est une épreuve magnifique, populaire, gratuite pour les spectateurs et pour les téléspectateurs, a d'abord reconnu Bruno Bernard, invité sur le plateau de BFM Lyon ce jeudi soir. Ça fait même partie de notre patrimoine (...) Pour moi, c'est beaucoup de souvenirs".
Des avancées constatées
Pour autant, il faudrait que l'épreuve "laisse un peu plus de place aux femmes", a estimé l'élu. L'intéressé constate toutefois des avancées, et notamment la création future d'un Tour de France féminin.
Le président de la Métropole de Lyon invite également La Grande Boucle "à avancer beaucoup plus vite" pour réduire son empreinte environnementale. Bruno Bernard a notamment insisté sur la nécessité de réduire l'utilisation de plastique à usage unique. Une remarque qui vaut "pour toutes les manifestations événementielles, culturelles, sportives ou d'affaires sur l'agglomération", insiste-t-il.