BFM Lyon
Lyon

Pollution: la circulation différenciée maintenue à Lyon

La basilique de Fourvière, à Lyon, lors d'un pic de pollution en décembre 2016.

La basilique de Fourvière, à Lyon, lors d'un pic de pollution en décembre 2016. - Philippe Desmazes - AFP

Mise en place vendredi en raison de l'épisode de pollution aux particules fines qui touche le Rhône, le dispositif de circulation différenciée est reconduit samedi.

Les véhicules jugés les plus polluants ne pourront toujours pas circuler dans l'agglomération lyonnaise samedi. Le préfet a décidé de maintenir la circulation différenciée mise en place vendredi à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.

Dans ces communes, seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air de classe "zéro émission moteur, 1 ou 2" seront autorisés à circuler à l'intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne, et Caluire-et-Cuire.

La vitesse réduite

La préfecture a également reconduit la baisse des limitations de vitesse pour la journée de samedi. Elle est réduite de 20 km/h sur les axes où la vitesse limite autorisée est habituellement supérieur ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h passent à 70 km/h.

Ces mesures ont été prises alors que la préfecture a activé depuis jeudi le niveau 2 de l'alerte pollution dans le Rhône en raison notamment des poussières venues du Sahara.

Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la qualité de l'air devrait toutefois s'améliorer durant le week-end grâce à un vent de nord "favorable à la dispersion des particules". Dimanche, la qualité de l'air devrait être globalement bonne, "mais redeviendra moyenne autour de certaines agglomérations".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions