Pollution: la circulation différenciée maintenue à Lyon

La basilique de Fourvière, à Lyon, lors d'un pic de pollution en décembre 2016. - Philippe Desmazes - AFP
Les véhicules jugés les plus polluants ne pourront toujours pas circuler dans l'agglomération lyonnaise samedi. Le préfet a décidé de maintenir la circulation différenciée mise en place vendredi à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
Dans ces communes, seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air de classe "zéro émission moteur, 1 ou 2" seront autorisés à circuler à l'intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne, et Caluire-et-Cuire.
La vitesse réduite
La préfecture a également reconduit la baisse des limitations de vitesse pour la journée de samedi. Elle est réduite de 20 km/h sur les axes où la vitesse limite autorisée est habituellement supérieur ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h passent à 70 km/h.
Ces mesures ont été prises alors que la préfecture a activé depuis jeudi le niveau 2 de l'alerte pollution dans le Rhône en raison notamment des poussières venues du Sahara.
Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la qualité de l'air devrait toutefois s'améliorer durant le week-end grâce à un vent de nord "favorable à la dispersion des particules". Dimanche, la qualité de l'air devrait être globalement bonne, "mais redeviendra moyenne autour de certaines agglomérations".