BFM Lyon
Lyon

Pollution aux particules fines: la circulation différenciée mise en place à Lyon

La basilique de Fourvière, à Lyon, lors d'un pic de pollution en décembre 2016.

La basilique de Fourvière, à Lyon, lors d'un pic de pollution en décembre 2016. - Philippe Desmazes - AFP

L'épisode de poussières désertiques venues du Sahara persiste sur la région. En conséquence, le préfet a activé le niveau 2 de l'alerte pollution avec plusieurs restrictions sur les routes.

Face à l'épisode de pollution sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, le préfet du Rhône a décidé d'instaurer la circulation différenciée dès vendredi dans l'agglomération lyonnaise.

A partir de 5h du matin, seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air de classe "zéro émission moteur, 1 ou 2" seront autorisés à circuler à l'intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne, et Caluire-et-Cuire.

Ce périmètre exclut le boulevard périphérique Nord, les voies métropolitaines M6 et M7, les itinéraires permettant l'accès aux parc-relais IUT Feyssine, Vaise, Gorge de Loup et Mermoz-Pinel, ainsi que l'itinéraire entre l'A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache.

La vitesse abaissée

Outre cette restriction, la préfecture a également mis en place un abaissement temporaire de la vitesse sur tous les axes routiers du départements où la vitesse limite autorisée est habituellement supérieur ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h passent à 70 km/h.

Par ailleurs, dans le nord-isère, une mesure de circulation différenciée a également été prise. Seuls les véhicules de classe "zéro émission moteur", 1, 2 et 3 sont autorisés vendredi à Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, PontEvêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.

Des poussières sahariennes

Ces décisions font suite l'épisode de pollution qui persiste sur l'ensemble de la région ainsi que dans la région Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine, particulièrement en raison de poussières venues du Sahara.

Le seuil d'information et recommandations peut être atteint sur une grande partie de la région, ainsi que le seuil d'alerte sur les zones de relief. L'ensemble de la région est en vigilance pollution. La qualité de l'air sera majoritairement mauvaise", écrit dans son bulletin Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions