Pollution chimique: 216 sites industriels pointés du doigt pour des irrégularités en Auvergne-Rhône-Alpes

La raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon (illustration) - Jeff Pachoud
73% des sites industriels inspectés comportent des irrégularités. Dans un communiqué partagé ce mercredi, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes tire la sonnette d'alarme concernant des risques "de pollutions chimiques des sols et des eaux" sur l'ensemble de la région.
Au mois de mars dernier, 296 établissements industriels "utilisateurs ou producteurs de produits chimiques" ont été inspectés à la demande de Fabienne Buccio, préfète de la région, par les services de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes et des directions départementales de la protection des populations.
216 sites concernés
Le constat est sans appel. À la suite de ces visites, des non-conformités ont été relevées sur 216 sites (soit 73% des contrôles), portant notamment sur "les conditions de stockage et d’utilisation des produits chimiques et la maîtrise du risque de pollutions chimiques des sols et des eaux".
"Pour les deux tiers des établissements inspectés, les contrôles relatifs à l’entretien et l’étanchéité de l’ensemble du dispositif de rétention se sont révélés conformes", précise toutefois la préfecture dans son communiqué.
Dans le détail, les inspecteurs ont réalisé différentes vérifications autour de trois points durant leurs visites: la conformité des dispositifs de rétention, installés sous les stockages de produits chimiques, la rédaction de consignes de sécurité et d’intervention, en cas d’écoulement accidentel, la tenue d’un inventaire actualisé des stocks de produits dangereux ainsi que la conformité de l’étiquetage de ces derniers.
13 mises en demeure
Parmi les 216 sites qui présentent des non-conformités, 13 ont fait l'objet de mises en demeure par arrêté préfectoral, selon les services de Fabienne Buccio.
"Les préfets de départements ont pris des arrêtés préfectoraux de mise en demeure des industriels de se conformer aux dispositions réglementaires dans des délais brefs (de l’ordre de trois mois)", indique la préfecture.
Des mises en demeure, justifiées par un risque "avéré" de pollution en cas d’écoulement des produits chimiques, "notamment du fait de l’absence de dispositifs de rétention", selon la préfecture.
Cette dernière indique, enfin, que l'ensemble des rapports de contrôle de ces sites industriels, comme pour la raffinerie de Feyzin, sont rendus publics sur le site Georisques du gouvernement.