Pollution aux particules fines: les restrictions maintenues dans le Rhône

L'Etat a été reconnu fautif pour la pollution de l'air à Lyon (image d'illustration). - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Les conditions ne s'améliorent pas pour le moment. Activé ce lundi, le niveau d'alerte de niveau 2 pour pollution de l'air dans le bassin lyonnais et le nord Isère est maintenu ce mardi, indique la préfecture du Rhône.
Par conséquent, les restrictions mises en place par arrêté sont prolongées. Il n'est toujours pas possible de circuler dans la zone à faible émission de la métropole de Lyon avec des véhicules Crit'Air 3, 4 et 5, au risque de se voir verbaliser.
Nouveau point de situation ce mercredi
Les secteurs agricole, industriel, et résidentiel sont, eux aussi, concernés. "L’épandage de fertilisants minéraux et organiques sans aucun procédé d’enfouissement" est interdit, les usines émettrices de particules fines déjà à l'arrêt ne seront autorisées à reprendre leur activité "qu’à la fin de l’épisode de pollution", "la pratique du brûlage des déchets est totalement interdite", tout comme "l’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint".
Il est par ailleurs recommandé aux particuliers d'éviter la pratique d'activité physique intense ou encore de consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
Un nouveau point de situation aura lieu ce mercredi à la mi-journée. Si la situation ne connaît pas d'amélioration, le niveau d'alerte ainsi que les restrictions mises en place pourraient être maintenus.