Pollution aux particules fines: les mesures de restriction maintenues ce vendredi dans le Rhône

La basilique de Fourvière, à Lyon, lors d'un pic de pollution en décembre 2016. - Philippe Desmazes - AFP
La qualité de l'air va rester dégradée sur une partie du Rhône ce jeudi. Une alerte de niveau 2 pour pollution de l'air est en place depuis le début de la semaine compte tenu des particules fines présentes dans l'air. Ce niveau d'alerte est d'ailleurs maintenu pour la journée de vendredi dans le bassin lyonnais et le nord de l'Isère par la préfecture.
Toutefois, les signaux sont bons selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région, puisque "les niveaux de polluants sont en baisse sur tous les secteurs en raison de conditions météorologiques plus dispersives".
"Les concentrations poursuivront leur baisse et la qualité de l'air sera moyenne à dégradée, localement mauvaise" ce vendredi, selon Atmo Aura.
Cet épisode de pollution persistant engendre des restrictions mises en place par arrêté préfectoral. Ces dernières seront également maintenues ce vendredi.
Par conséquent, la circulation différenciée reste de vigueur dans la métropole de Lyon pour cette fin de semaine. Seuls les véhicules de Crit'Air 1 et 2 sont autorisés à circuler dans la zone à faibles émissions. Une dérogation est en place pour les voitures particulières transportant au moins trois personnes ainsi que les véhicules d'intérêt général prioritaires et les taxis.
La vitesse sur les routes continuera également d'être abaissée de 20 km/h ce vendredi. Cette mesure est instaurée sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Les secteurs agricole, industriel, et résidentiel sont, eux aussi, concernés par les restrictions. "L’épandage de fertilisants minéraux et organiques sans aucun procédé d’enfouissement" est interdit, les usines émettrices de particules fines déjà à l'arrêt ne seront autorisées à reprendre leur activité "qu’à la fin de l’épisode de pollution".
"La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite", tout comme "l’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint".
Il est par ailleurs recommandé aux particuliers d'éviter la pratique d'activité physique intense ou encore de consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.