ZFE à Lyon: Bruno Bernard annonce repousser l'interdiction des véhicules diesel de 2026 à 2028

L'écologiste Bruno Bernard, président de la métropole (photo d'archives). - ROMAIN LAFABREGUE © 2019 AFP
Bruno Bernard annonce, dans un entretien à Tribune de Lyon, revenir sur plusieurs mesures de la Zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole de Lyon. Les véhicules avec une vignette Crit'air 2 -ce qui comprend tous les diesels ainsi que les essences d'avant 2011- ne seront pas interdits en 2026 comme initialement prévu, mais en 2028.
"Il est naturel d’écouter. Et d’adapter les choses", explique le président de la métropole auprès de nos confrères.
Autre mesure qui va être modifiée, l'extension du périmètre de la ZFE. "Soit on met directement un périmètre plus large, dans un calendrier à discuter, soit on démarre avec celui qui était prévu et on l’élargit au fil du temps", détaille Bruno Bernard qui renvoie la décision au conseil métropolitain du mois de juin.
La voiture "demeure indispensable"
Le président de la métropole concède que "la voiture reste indiscutablement le meilleur moyen de déplacement" dans certaines "zones" de la métropole. "Même là où il y a des alternatives, pour certains usages et populations, elle demeure indispensable", ajoute l'écologiste.
En laissant davantage de temps, Bruno Bernard souhaite faciliter le renouvellement des véhicules pour les personnes concernées et permettre de poursuivre l'amélioration du réseau de transport en commun.
"Les décisions doivent être prises, mais aussi partagées par le plus grand nombre. Il faut une maturation collective. On n’y était pas encore", reconnaît Bruno Bernard dans son entretien à Tribune de Lyon.