Pollution à l'ozone: la circulation différenciée mise en place à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire

Le préfet du Rhône a annoncé la mise en place de la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne à partir de vendredi, en raison d'un épisode de pollution. - AFP
La circulation différenciée est instaurée ce samedi dès 05h00 dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère en raison d'un épisode de pollution de l'air à l'ozone. La préfecture du Rhône a déclenché le niveau d'alerte N1 pour pollution de l'air.
Par conséquent, seuls les véhicules dotés de vignettes Crit'Air de classe 0, 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler sur les voies des communes de Lyon, Villeurbanne ainsi que Caluire-et-Cuire.
Le périphérique Nord, le tunnel sous Fourvière, les itinéraires entre le boulevard Laurent-Bonnevay et le boulevard périphérique, entre l'A7 et le parking de la gare Lyon-Perrache, entre l'échangeur de l'A43 et le parc-relais Mermoz-Pinel, entre le boulevard périphérique Nord et le parc-relais de Vaise ainsi que les voies M6 et M7 ne sont pas concernés.
Abaissement de la vitesse
La vitesse est temporairement réduite de 20km/h sur tous les axes routiers du département du Rhône où la vitesse limite autorisée est supérieure ou égale à 90km/h, indique la préfecture. La vitesse est abaissée à 70km/h sur les routes où elle est normalement limitée à 80km/h.
Une dérogation de circulation est appliquée à certains véhicules d'intérêt général prioritaires, ainsi qu'aux véhicules de particuliers qui pratiquent le covoiturage et transportent au moins trois personnes.
De fortes concentrations en raison de la chaleur
L'épisode de pollution à l'ozone est aggravé par la vague de chaleur que connaît actuellement la France, puisque favorisé par les rayonnements du soleil et les températures élevées.
ATMO Auvergne Rhône-Alpes alertait dès jeudi de la dégradation de l'air à venir dans la région. La majeure partie de la région est concernée, mais la situation devrait s'améliorer dès dimanche.