Policiers agressés à La Guillotière: quatre jeunes hommes condamnés à des peines de prison

La place Gabriel Péri, dans le quartier de la Guillotière à Lyon, en janvier 2023. (Photo d'illustration) - BFM Lyon
Quatre hommes ont été condamnés à des peines de prison ce mercredi pour avoir agressé trois policiers dans le quartier de La Guillotière, à Lyon, le 20 juillet 2022. Celui qui est considéré comme l’instigateur des faits et qui s’est soustrait à une tentative d’interpellation après un vol, a écopé de 18 mois de prison. Les trois autres prévenus, âgés de 22 à 28 ans, ont quant à eux été condamnés à deux ans, 18 mois et 10 mois d'emprisonnement.
Le ministère public avait requis des peines allant de un à quatre ans de prison à l'encontre des accusés. Dans son réquisitoire, le procureur a parlé d’une "scène de lynchage" et de faits qui constituent une "grave entorse à l’ordre public".
Aujourd’hui, à l’audience, les prévenus ont partiellement reconnu les faits qui leur sont reprochés, mais ont assuré qu’ils n’avaient pas compris qu’ils s’en prenaient à des policiers.
Des agents profondément marqués
Les policiers pris pour cible, en civil, appartenaient à la brigade de contrôle des transports en commun (SISTC). Ces trois agents, deux hommes et une femme, ont été témoins d'un vol à l'arraché près de la place Gabriel-Péri.
Les policiers avaient alors démarré une course-poursuite pour tenter de rattraper le voleur qui les a emmenés jusqu'à la place. Les personnes présentes sur la place ont tenté de libérer la personne interpellée.
Plusieurs individus ont alors molesté les policiers, à coups de poing, de pied mais aussi de gaz lacrymogène. Blessés, ils ont été victimes de brûlures, d’ecchymoses, de contusion et d’entorse occasionnant jusqu’à 7 jours d’incapacité totale de travail.
L’avocat de ces policiers, maître Bohe a rappelé à l’audience à quel point ils ont été marqués par cet événement. Ils n’ont d’ailleurs pas souhaité assister à ce procès, par peur d’affronter une audience publique. L’un d’eux a quitté son poste et changé de service. Il dit même éviter le quartier de la Guillotière.