Piqûres sauvages en soirée: comment le festival des Nuits Sonores s'organise

Helena Hauff, DJ Harvey... Les Nuits Sonores font leur grand retour ce mercredi à Lyon, pour la 19e édition. Et comme pour tous les événements festifs ces dernières semaines, l'organisation se retrouve confronté à l'inquiétude générée par le phénomène des piqûres sauvages en soirée.
Interrogé par BFM Lyon à ce sujet, Cédric Dujardin, directeur général de l'association Arty Farty pour les Nuits Sonores, promet une vigilance des agents de sécurité.
"Il y a un renfort des contrôles aux entrées, explique-t-il. Il y a la palpation réglementaire, mais ça, on l'a toujours eu sur les Nuits Sonores. Effectivement, les agents de sécurité sont et seront formés pour être plus attentifs à certaines choses."
Depuis plusieurs semaines, les témoignages de jeunes étudiants victimes de piqûres de GHB en boîte de nuit se multiplient, un peu partout en France. À Lyon, plusieurs cas ont été signalés notamment au Ninkasi Gerland.
"Il faut que ce festival soit le plus safe possible"
Cédric Dujardin admet ne pas vraiment connaître sous quelle forme se matérialise ce phénomène: "On ne sait même pas comment sont ces seringues, ces piqûres, on n'en a jamais vu". En revanche, il insiste sur le fait qu'à la moindre suspicion, il y aura une intervention rapide des secouristes professionnels présents à l'événement.
"Nous avons des secouristes professionnels de La Croix Rouge et de l'Ordre de Malte, qui sont sur place et sur chaque site, précise-t-il. Ils sont reliés en talkie-walkie et ils peuvent intervenir dans les minutes qui suivent une suspicion."
Le directeur des Nuits Sonores se veut rassurant. "J'en suis ravi et heureux, le festival sera complet sur quasi toutes les dates, donc ce phénomène n'a pas à inquiéter outre mesure", déclare-t-il.
Et de poursuivre: "il faut que ce festival soit le plus safe possible et que les personnes qui viennent au festival soient rassurées par le professionnalisme de nos équipes quant à la sécurité pour qu'elles passent vraiment un bon moment."
Le festival se terminera ce dimanche.