Périmètre, conditions d'accès... Tout ce qu'il faut savoir avant la mise en place de la zone à trafic limité à Lyon

Un panneau indiquant l'entrée dans la ZTL de la Presqu'île de Lyon (Rhône), le 20 juin 2025. - BFM Lyon
Coup d'envoi pour la ZTL de la Presqu'île à Lyon. Annoncée depuis plusieurs mois, et souvent décriée par les commerçants du quartier, la zone à trafic limitée est mise en place dès samedi 21 juin pour rendre le secteur "plus calme" et "plus vert".
Pour circuler au cœur de la Presqu'île avec un véhicule motorisé, il faudra désormais y être autorisé en obtenant un précieux sésame: un laissez-passer. Les ayants droit permanents et occasionnels doivent en faire la demande sur le site dédié lpa.fr, ou en boutique LPA Cordeliers.
Qui est concerné? Quels sont les horaires d'ouverture? BFMTV.com vous résume tout ce que vous devez savoir avant la mise en place officielle de la zone à trafic limité.
• Quel est le périmètre de la ZTL?
La ZTL va s'étendre du bas des pentes de la Croix-Rousse, le long de la rue des Capucins, jusqu'à la place Bellecour et la rue de la Barre, entre le Rhône et la Saône. Elle comprend donc l'Hôtel de ville, la place des Terreaux, la place des Cordeliers ou encore la place de la République.

Toutefois, quelques rues situées dans ce secteur ne feront pas partie de la ZTL: il s'agit du secteur situé côté Rhône, près du quai Jules-Courmont, entre la place des Cordeliers et la place de la République.
Les quelques rues à l'est du palais de la Bourse sont également hors de la zone à trafic limité.
• Comment accéder à la ZTL?
Après avoir obtenu un badge, les conducteurs des véhicules autorisés pourront se rendre sur la Presqu'île via cinq accès délimités. Deux d'entre eux se trouvent du côté du Rhône, au niveau des rues Gentil et Childebert.
Deux autres se situent côté Saône, aux rues Constantine et Port-du-Temple. Enfin, le dernier accès est du côté de la place Bellecour, sur la rue du Président Édouard Herriot.
De plus, les TCL renforcent les transports en commun pour se rendre sur place. Une nouvelle ligne forte de bus voit le jour, la C23. Une nouvelle ligne reliant Vancia à Cordeliers est également créée, la ligne 59 et enfin les lignes C4 et C5 fusionnent pour proposer un trajet étendu. La rue Grenette est réservée aux transports en commun pour favoriser la fiabilité des bus.
La ZTL reste entièrement accessible, quelle que soit l'heure ou le jour, aux piétons et aux vélos, et ce par n'importe quelle rue. Les restrictions ne concernent que les véhicules motorisés.
• Qui peut accéder à la zone à trafic limité?
Pour entrer au sein de la ZTL, les automobilistes doivent être munis d'un badge. Il existe trois types d'ayant droit: les permanents, les occasionnels et les livraisons. Sans badge ou sans avoir enregistré son véhicule au préalable, il est impossible d'entrer dans la zone à trafic limité.
Les personnes ayant droit à un laissez-passer permanent sont les résidents, qu'ils aient un véhicule personnel ou non, les taxis, les VTC, les salariés ayant une place de stationnement située dans la ZTL et les professionnels possédant un local dans la zone. Artisans et professionnels de santé peuvent également prétendre au sésame.
D'autres personnes peuvent obtenir un badge occasionnel, qui leur donne un accès limité à la zone dans une durée définie. C'est le cas pour les personnes ayant un rendez-vous médical, celles qui viennent chercher un achat dans un commerce de la zone, ou ceux qui emménagent ou déménagent.
Même les personnalités officielles et les véhicules diplomatiques en mission devront se doter d'un laissez-passer occasionnel. Enfin, tous livreurs ou fournisseurs ont la possibilité de rentrer dans la ZTL avec un ayant droit spécial.
• Quelles sont les restrictions horaires pour entrer dans la ZTL?
Tous les matins de 6 heures à 13 heures, les bornes des accès de la ZTL sont abaissées. Ainsi, tout véhicule peut accéder sans démarche préalable à la Presqu'île, mais son conducteur devra présenter un justificatif de sa présence dans la ZTL, tel qu'un mail, une facture ou une confirmation de rendez-vous médical.
Après 13 heures, toute circulation occasionnelle devra être demandée 48 heures avant votre venue, pour les laissez-passer occasionnels et les livraisons. Les autres véhicules motorisés en transit ne pourront pas passer.
Enfin, les personnes possédant un badge permanent ont un accès 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Leur badge est par ailleurs valable deux ans.
• Où se garer maintenant que la ZTL est en place?
L'instauration de la ZTL est critiquée, notamment par les commerçants, qui estiment que couper l'accès à la Presqu'île va entraîner une baisse significative de la fréquentation de leurs boutiques. Au sein de la ZTL, le stationnement devient résidentiel.
"La ZTL ne vise pas à empêcher l’accès pour ceux qui voudraient venir en voiture, mais à mieux organiser la circulation pour préserver la qualité de vie, la dynamique commerciale et la fluidité des déplacements en Presqu’île", a expliqué Bruno Bernard, président de la métropole, en avril.
Ainsi, les parkings souterrains situés en bordure de la ZTL ne sont pas concernés et restent accessibles à tous. Cela concerne les parkings Hôtel de ville, Saint-Antoine, Cordeliers, Bourse, Grolée, République, Célestins et Antonin Poncet.
Selon la métropole de Lyon, cela correspond à 10.000 places de stationnement, sans compter les places en extérieur.