Bornes d'accès, rues piétonnes… Les contours de la zone à trafic limité en Presqu'île de Lyon se précisent

Du nouveau pour la zone à trafic limité (ZTL) en Presqu’île à Lyon. Déjà annoncés par la métropole de Lyon (MEL) le 5 février dernier, les contours du projet se précisent avec la mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation dès le 21 juin, incluant l’installation de points d’accès matérialisés par des bornes escamotables, la création de rues piétonnes et des précisions concrètes sur les "espaces partagés".
La MEL, la ville de Lyon et Sytral Mobilités ont ainsi annoncé dans un communiqué l’installation de cinq bornes de points d'accès dans les rues du centre-ville lyonnais, dont deux sont déjà "en cours d’installation" dans la rue Gentil et la rue Port du Temple, pour une mise en service estimée "fin juin".
Installation progressive des bornes
Trois autres bornes sont également prévues dès la rentrée des vacances de printemps, avec des installations programmées rue du Président Édouard-Herriot, ainsi qu’à partir de juin prochain rue Constantinople et rue Childebert. Ces bornes fonctionneront selon une plage horaire spécifique selon le site internet de la chambre de commerce et d'industrie de Lyon métropole.
Abaissées de 6 heures à 13 heures "pour faciliter les livraisons et l’approvisionnement des commerces", elles seront relevées de 13 heures à 6 heures, n’autorisant l’accès qu’aux véhicules préalablement enregistrés à l’aide "d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation, un badge, ou encore des codes d’accès spécifiques pour certaines catégories d’usagers."

Piétonnisation
Autre fait notable, dans la volonté de la ville de redonner plus de place aux piétons dans cet espace de transit— où "20% à 60% des véhicules ne font que traverser", selon la métropole—, la piétonnisation complète de la rue de la République sera effective avec "une mise en œuvre progressive à partir du 21 juin".
Ce sera également le cas "pour la rue Serlin, le long de l’hôtel de ville, qui sera piétonnisée, végétalisée et rendue plus attractive grâce à l’installation de nouvelles terrasses", précise le communiqué.
Cette transformation débutera par une "phase d’urbanisme transitoire" et "un certain nombre d’aménagements légers à partir de l’été", jusqu’à l’automne.
Un espace partagé entre "les piétons et les cyclistes" va aussi être créé afin de "rendre la déambulation en Presqu’île plus agréable" pour tous les usagers doux.
Des ajustements pour les riverains et les mobilités douces
Malgré toutes ces restrictions, une exception confirmée dès le 5 février se maintient pour les habitants, livreurs, taxis ou encore commerçants de la zone. Ces "ayants droit" pourront récupérer leur badge à partir du 22 avril, après inscription le même jour sur lpa.fr, dans la limite de deux par foyer, sans que ces badges soient associés à un véhicule.
Un nouveau secteur de stationnement résidentiel (secteur 20) sera également créé, correspondant au périmètre de la ZTL, "pour garantir l’accès des automobilistes aux 18 parkings" de la Presqu’île et des alentours, "comptabilisant près de 10.000 places".
Par ailleurs, l’interdiction de stationnement résidentiel sur la rue de Brest et la rue Paul-Chenavard sera levée, indique le communiqué, permettant ainsi aux "ayants droit de pouvoir stationner sur ces emplacements autorisés".
Une nouvelle offre de bus
De plus, "une nouvelle offre de bus contribuera à renforcer la performance et le maillage du réseau bus, autour de deux pôles multimodaux majeurs, celui des Cordeliers, en service le 21 juin, et celui de Bellecour, le 23 juin", avec en prime le lancement de deux nouvelles lignes structurantes, précise le communiqué.
Pour renforcer l'offre de transports en commun en direction du plateau Nord (Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape)", le Sytral a décidé "la création de deux nouvelles lignes structurantes": la C23 et la ligne 59. La première permettra ainsi de relier "Villeurbanne Flachet et la Cité Internationale en passant par Cordeliers et la rive droite", tandis que la seconde reliera "le secteur de Vancia à Rillieux-la-Pape et Cordeliers".
Enfin, concernant la ligne C5, le communiqué précise qu'elle fusionnera avec la C4, afin de "renforcer les connexions au réseau métro et tram et desservir efficacement le nouveau quartier Ostérode à Rillieux-la-Pape".
Un dispositif d'information sera lancé dès mai 2025, avec entre autres "affichage, distribution et diffusion de documents explicatifs et pratiques" pour accompagner le changement et sensibiliser à la nouvelle offre de bus, indique le communiqué.