BFM Lyon
Lyon

Périmètre, véhicules autorisés, horaires: le fonctionnement de la future Zone à trafic limité à Lyon détaillé

placeholder video
La métropole a présenté ce mercredi 5 février les contours de ce dispositif, destiné à limiter le trafic automobile en transit sur la Presqu'île. Il entrera en vigueur au mois de juin.

Grégory Doucet voit dans l'arrivée de la ZTL "une transformation de la Presqu’île à la Lyonnaise". C'est dans une grande partie de ce secteur que sera mise en œuvre la Zone à trafic limité (ZTL) en juin prochain, a indiqué la métropole ce mercredi 5 février.

Les objectifs égrenés par la majorité écologiste sont multiples: "réduire le trafic", "améliorer la sécurité", "améliorer la santé," "renforcer le dynamisme économique et l’attractivité" et, enfin, "embellir la ville".

Car si à ce jour 80% des 545.000 déplacements quotidiens sur la Presqu'Île sont effectués à pied, à vélo ou en transports en commun, ce secteur est particulièrement exposé au trafic de transit. Selon la métropole, "20 à 60% des véhicules ne font que traverser". Concrètement, l'accès à cette zone sera limité à certains véhicules.

• Un large périmètre

Active chaque jour, 24h/24, la ZTL s'étendra du nord de Bellecour au bas des pentes de la Croix-Rousse, relate Bruno Bernard, le président écologiste de la collectivité.

La carte de la future Zone à trafic limitée (ZTL) à Lyon.
La carte de la future Zone à trafic limitée (ZTL) à Lyon. © Métropole de Lyon

Cinq accès seront équipes de bornes escamotables, qui seront installées entre juin prochain et début 2026. Ils seront répartis côté Rhône (rues Gentil et Childebert), côté Saône (rues Constantine et Porte-du-Temple) et côté Bellecour (rue Édouard-Herriot).

Quant aux quais du Rhône et de la Saône, ils resteront accessibles à tous les véhicules. De même s'agissant des parkings en ouvrage.

• Quels automobilistes peuvent y accéder?

On distingue deux catégories d'automobilistes pouvant accéder à la ZTL. La première bénéficiera d'un accès permanent à la ZTL: les riverains, les propriétaires d'un garage privé, les commerçants, les artisans, les personnes en situation de handicap, les transports en commun, les taxis et VTC, les véhicules d'urgence et les professionnels en intervention (artisans, BTP, nettoyage, etc).

Les riverains bénéficieront de deux badges par foyer, sans qu'ils soient associés à un véhicule précis. L'accès sera également possible via reconnaissance de plaque d'immatriculation ou digicode. Les ayants droit permanents pourront s'inscrire à partir du 22 avril.

La deuxième comprend les ayants droit occasionnels: les clients des hôtels, par exemple, obtiendront un digicode fourni par les établissements. Les véhicules nécessitant un retrait de marchandise auront également accès à la ZTL sur inscription, de même que les véhicules d'autopartage et les patients de professionnels de santé.

Les livraisons classiques pourront être conduites entre 6 heures et 13 heures. Les bornes seront alors abaissées. Ensuite, ce sera "le temps de la tranquillité", assure la métropole de Lyon. Seules les livraisons spécifiques (bars, pharmacies, boulangeries, etc) pourront être effectuées en dehors de ces créneaux, mais seulement sur inscription préalable.

Bruno Bernard précise que nouvelles zones de livraison seront créées. Par exemple rue de Brest ou rue Édouard-Herriot.

• La Presqu'île partiellement piétonnisée

Quatre kilomètres de rues piétonnisées verront le jour dans le périmètre de la ZTL. Les rue de la République, rue Serlin, rue Neuve, rue Garet et rue de l’Arbre Sec, notamment seront concernées. Les axes piétonnisés seront également végétalisés et dotés d'un mobilier urbain neuf.

Selon la métropole de Lyon, les commerçants y trouveront leur compte puisque "70%" de leur chiffre d'affaires "vient déjà des piétons et des transports".

• Les transports en commun repensés

Une fois la ZTL en vigueur, le quartier des Cordeliers doit devenir "le principal pôle de correspondance pour les transports en commun".

"Les lignes de bus de Bellecour seront regroupées en fonction de leur provenance géographique", développe Bruno Bernard, tout en précisant que de nouvelles lignes sont attendues: la C23 et la 59 sur les quais du Rhône. 

De plus, 1,7 milliard d'euros d’investissements sont débloqués pour moderniser et renouveler les lignes de métro A, C et D d’ici à 2035.  

• Le fruit d'une concertation

Les contours de la ZTL ont été discutés dès 2021-2022. Une première réflexion collective avait été engagée, avec plus de 6.000 participants aux réunions de quartiers et aux rencontres, rappelle la métropole.

Les consultations ont ensuite été menées de juin à octobre 2024. Au total, 200 entreprises et organisations ont été entendues.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions