Passage à tabac mortel diffusé sur TikTok à Lyon: des voisins du locataire du logement témoignent

Un scellé condamne la porte d'un appartement situé au 5 quai Perrache à Lyon. C'est là où le corps d’un homme de 54 ans a été retrouvé, mutilé, dimanche matin. Dans la chambre à côté, deux hommes dormaient. Ils ont été arrêtés par la police, suspectés d'être les agresseurs de la victime.
Des vidéos postées vendredi soir sur TikTok montrent les sévices que les agresseurs ont fait subir à leur victime. Les premières constatations de médecine légale réalisées sur le corps révèlent de nombreuses traces de violences.
BFM Lyon a rencontré un couple de voisins qui habite l'appartement d'en face. Selon eux, depuis plusieurs mois, des sans-abris étaient logés dans cet appartement par le locataire, un homme "très grand", probablement "d'une trentaine d'années" et au comportement déroutant, affirme Coline qui habite l'appartement d'en face.
"On l'entendait souvent gueuler dans les couloirs... Une voisine a déménagé car elle avait peur de lui", confie-t-elle.
Un lieu de squat
"Depuis septembre, il ramenait des gens qui dorment dans la rue, il y a de plus en plus de gens qui venaient, qui gueulaient, qui étaient encore plus louches, drogués (...) ça se voit à la voix et à leur visage boursouflé", explique la jeune femme de 21 ans.
Dans son téléphone, se trouve un dossier avec les vidéos qu’elle a tourné il y a quelques mois où fusent des insultes. "Ils s'insultent, ils se crient dessus, une fois on a dû appeler la police car un voulait planter l'autre car il ne voulait pas le laisser rentrer et prendre ses affaires".
"Cet été, je suis rentrée de vacances, il y avait du sang sur l'ascenseur, sur les murs et la porte d'entrée", indique Coline.
De violentes disputes
"Ce sont en général des gens qui s'insultaient, mais on a jamais vu de menace directe", complète Luca, son copain.
Les disputes se sont enchaînées ces dernières semaines. "Il devait y avoir six personnes différentes. Il y a eu un couple il y a quelques semaines, ils s'engueulaient beaucoup", relate la jeune fille.
Les voisins ont décidé de prévenir les forces de l'ordre, à plusieurs reprises. Une fois, "je suis sortie, la police m'a répondu qu'il y avait eu une dispute. Un coup de marteau a été évoqué".
"C'est de la cruauté"
Une inquiétude permanente, mais ni Coline, ni son copain ne s’imaginaient un tel drame au bout du couloir. "Dimanche, vers quatre heures du matin, on a entendu "police police police". Je me suis réveillée, j'ai regardé dans le Juda, c'étaient des policiers en civil, avec des sacs noirs. Ils ont récupéré un sac de couchage, des affaires...", explique cette dernière.
La jeune fille a d'abord pensé à une expulsion. "Il y a eu des bruits de travaux, ils ont dû sceller" l'appartement.
"Je savais qu'il pouvait y avoir des règlements de comptes mais là c'est de la cruauté", juge Coline en évoquant les vidéos diffusées sur TikTok. "Ce n'est pas rassurant de savoir qu'il y eut un cadavre à côté de mon appart".
Une enquête de flagrance a été immédiatement ouverte et confiée à la police judiciaire de Lyon pour "acte de torture, de barbarie, et séquestration en bande organisée".
Les investigations se poursuivent désormais du chef de "meurtre en bande organisée aux fins de déterminer les circonstances exactes et le mobile de ce passage à l’acte criminel", annonce le parquet de Lyon dans un communiqué ce mardi. Les gardes à vue des deux suspects ont également été prolongées ce mardi.
Le service communication de Tiktok a tenu à apporter quelques précisions ce vendredi 10 février, à la suite de la parution de cet article. Selon eux, "le contenu en question n'a pas été diffusé sur la plateforme puisqu'il a été immédiatement intercepté par le système de modération TikTok, et ensuite transmis à une analyse humaine " et assure que la vidéo "n’a pas été visionnée par un seul utilisateur de la plateforme". Enfin, le service communication indique que les équipes TikTok ont immédiatement signalé le contenu auprès de la plateforme Pharos.