BFM Lyon
Lyon

Passage à tabac mortel diffusé sur TikTok: deux interpellations à Lyon

placeholder video
La victime a fait l'objet d'actes de torture et de barbarie. Une autopsie est prévue ce mardi, alors que deux individus ont été interpellés.

La police lyonnaise a arrêté deux hommes suspectés d'avoir passé à tabac un homme de 54 ans retrouvé mort dans un appartement, des violences filmées et diffusées sur le réseau social TikTok, a appris l'AFP ce mardi auprès du parquet de Lyon.

Vendredi dernier, la plateforme Pharos, sur laquelle le grand public peut signaler les comportements et contenus illicites, a alerté sur la diffusion d'une vidéo "représentant une scène de violence impliquant un homme gisant au sol, partiellement dénudé et victime de coups", a expliqué le parquet . La vidéo, prise dans l'après-midi de vendredi, laisse apparaître deux agresseurs.

Deux individus interpellés

Une enquête de flagrance a été immédiatement ouverte et confiée à la police judiciaire pour "actes de torture et de barbarie en bande organisée et séquestration en bande organisée".

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'enquête a permis de localiser un appartement situé dans le centre de Lyon, "susceptible d'être le lieu de commission des faits", comme l'écrit le parquet.

Dans le salon du logement, les enquêteurs ont trouvé "le corps sans vie d'un homme de 54 ans tandis que deux individus étaient interpellés alors qu'ils étaient en train de dormir dans la chambre attenante".

Selon les premières constatations, le corps présentait de nombreuses traces de violences. Une autopsie est prévue mardi.

L'enquête se poursuit "du chef de meurtre en bande organisée" afin de déterminer les circonstances et le mobile des faits.

Le service communication de Tiktok a tenu à apporter quelques précisions ce vendredi 10 février, à la suite de la parution de cet article. Selon eux, "le contenu en question n'a pas été diffusé sur la plateforme puisqu'il a été immédiatement intercepté par le système de modération TikTok, et ensuite transmis à une analyse humaine " et assure que la vidéo "n’a pas été visionnée par un seul utilisateur de la plateforme". Enfin, le service communication indique que les équipes TikTok ont immédiatement signalé le contenu auprès de la plateforme Pharos.

S.Bo avec AFP