BFM Lyon
Lyon

Pass sanitaire: au cinéma de Rillieux-la-Pape, un système hybride pour contourner les mesures

placeholder video
Le cinéma de Rillieux-la-Pape a mis en place un système bien particulier: rendre le pass sanitaire obligatoire les jours pairs et instaurer une jauge à 49 spectateurs les jours impairs.

Les nouvelles mesures prises par le gouvernement sont un véritable casse-tête pour les lieux de culture comme les cinémas. Depuis le 21 juillet, ces derniers doivent soit vérifier le pass sanitaire de leurs clients soit respecter une jauge de 49 personnes.

Le cinéma de Rillieux-la-Pape, dans le nord de Lyon, a décidé de mettre en place un système hybride pour n'exclure personne et ne pas limiter son public. Vacciné ou non, il est possible de voir un film dans ce cinéma, à condition de bien choisir le jour de sa séance.

Jauge les jours impairs, pass sanitaire les jours pairs

Le principe est simple: la présentation du pass sanitaire est obligatoire à partir de 18 ans pour entrer dans le cinéma les jours pairs mais les jours impairs, une jauge de 49 spectateurs est mise en place. Tout le monde peut donc se rendre au cinéma ces jours-là, dans la limite des places disponibles.

"L'idée était de continuer notre logique de programmation et de politique du cinéma Rilleux, qui est d'avoir une équité et un cinéma pour tous. Qui dit cinéma pour tous, dit cinéma où tout le monde peut venir quelque soit sa situation sanitaire", a expliqué Audrey Péguy-Gattegno, directrice du cinéma, à BFM Lyon.

Ce système original fait le bonheur des clients qu'ils soient vaccinés ou non. "Je trouve que c'est une démarche intelligente, ça permet de ne pas stigmatiser ceux qui ne sont pas vaccinés", a affirmé une cliente du cinéma sur BFM Lyon.

Plusieurs cinémas contournent les mesures

Depuis l'extension du pass sanitaire, de nombreuses salles de cinéma ont décidé de limiter leur nombre de spectateurs à 49 pour contourner les mesures du gouvernement.

En réponse, la Direction générale de la Santé a confirmé ce jeudi à BFMTV que cette jauge de 50 personnes ne correspond pas au nombre de spectateurs présents, mais au nombre de places disponibles dans la salle. Comme beaucoup de cinémas en France, celui de Rillieux-la-Pape va donc être obligé de revoir son stratagème.

Clémence Delarbre avec Marine Langlois