"Pas de grosses différences": enfin terminés, les travaux de la Guillotière ne séduisent pas les Lyonnais

Sitôt achevés, déjà critiqués. À la Guillotière, de nouveaux aménagements ont été imaginés par la métropole de Lyon avec un objectif: améliorer durablement la vie de quartier.
La place Gabriel Péri retrouve un nouveau visage après ces deux ans de travaux débutés en 2022. Les bruits incessants des machines se sont tus depuis quelque temps, mais sont remplacés par le cri de colère de certains commerçants, pas franchement satisfaits des résultats.
"Il n'y a plus de place pour se garer", regrette Steve au micro de BFM Lyon. "Plus loin, rue Paul Bert, ils ont tout annulé. C'est vraiment très compliqué, beaucoup de clients ne viennent plus. C'était déjà embêtant, là c'est catastrophique".
Automobilistes et cyclistes également déçus
Sur le cour Gambetta, sujets aux embouteillages parfois contraignants, les automobilistes rencontrés ce jeudi 11 juillet sony unanimes. "On ne peut plus tourner où on veut par rapport à avant", déplore par exemple Mélanie, elle aussi bloquée dans les embouteillages. "Il y a trop de bouchons", estime de son côté Bilal au volant de son véhicule, quand Imane confie sur notre antenne que "rien n'a changé".
"C'est la même chose qu'avant. Je ne vois pas de grosses différences", poursuit cette dernière au micro de BFM Lyon.
Pour les cyclistes, là aussi il faut composer avec un trafic dense dans le secteur. Cécile, au guidon de son vélo, regrette "pas mal de véhicules encore en travers de la route" et des "pistes cyclables pas forcément respectées". C'était mieux avant... Un son de cloche général des usagers.
Malgré les 300.000 euros investis par la ville de Lyon et les deux millions d'euros par la métropole, pour l'instant, le résultat final ne séduit pas. Un mal pour un bien? Car de nouveaux travaux devraient voir le jour en 2025 pour allonger les quais de la station de tramway et renforcer la sécurité des voies cyclables.