BFM Lyon
Lyon

Lyon: des passages piétons aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT installés à la Guillotière

placeholder video
La mairie du 7e arrondissement a installé ce mardi 4 juin des passages piétons aux couleurs de la communauté LGBTQIA+ à l'occasion du mois des fiertés. Des élus dénoncent toutefois des réactions homophobes à l'annonce de cette installation.

"Le 7e est fier". La mairie du 7e arrondissement de Lyon a fait installer ce mardi 4 juin des passages piétons aux couleurs de la communauté LGBTQIA+ dans le quartier de la Guillotière.

Une action pour donner de la visibilité à la lutte pour les droits LGBTQIA+ et contre les discriminations, à l'occasion du mois des fiertés, célébré en juin.

"Nécessaire de rendre visible cette cause"

Les passages piétons arc-en-ciel ont été thermocollés au sol sur une initiative de la mairie du 7e arrondissement, en accord avec la ville et la métropole de Lyon. Mais avant même leur inauguration qui doit avoir lieu ce vendredi, ils ont été ciblés par des réactions négatives.

L'élue Les Républicains Béatrice de Montille a notamment déclaré sur son compte X que "les passages piétons ne sont pas des gadgets militants", quand d'autres s'interrogent sur le coût de ces installations.

Des critiques rapidement torpillées par la municipalité, qui assurent que ces marquages n'ont pas coûté plus cher que ceux réalisés pour les aménagements cyclables.

Les élus pointent même l'homophobie derrière ces critiques, le conseiller municipal Vincent Monot indiquant à BFM Lyon que les réactions suscitées "prouvent qu'il est nécessaire de rendre visible cette cause".

L'adjoint à la mobilité à la mairie de Lyon, Vincent Lungenstrass, n'a quant à lui pas mâché ses mots face aux détracteurs, passant sur les réseaux "un message à la fachosphère et à tous les homophobes qui se sont exprimés à ce sujet ces derniers jours: on s'en contrefiche de vos avis".

S'ils ont été installés en début de semaine à l'occasion du début du mois des fiertés, ces passages piétons se veulent toutefois pérennes. De son côté, la métropole de Lyon a inauguré à l'occasion du mois des fiertés une rame de tramway aux couleurs LGBTQIA+, réalisée par l'artiste lyonnaise Jeanne Saboureault, qui veut mettre en avant l'inclusion par le sport en cette année olympique.

Pauline Tugend avec Laurène Rocheteau