BFM Lyon
Lyon

"On n'est pas en sécurité": à Lyon, des riverains dénoncent les nuisances causées par une épicerie ouverte la nuit

placeholder video
Une épicerie ouverte toute la nuit dans le 8e arrondissement de Lyon provoque la colère des riverains. Ils dénoncent des nuisances sonores constantes, des déchets dans la rue et la présence de personnes alcoolisées.

"Ça parle fort, en plein milieu de la route. Bourrés, ils sont venus chercher leur alcool à l'épicerie." Le ras-le-bol des habitants est général au niveau de la rue Pierre-Delorre dans le 8e arrondissement de Lyon.

Pour cause, ils doivent faire avec la présence d'une discothèque à une centaine de mètres et d'une épicerie ouverte toute la nuit sous leurs fenêtres. Tous les jours, ils assistent aux mêmes scènes.

"On est réveillés par des personnes qui sortent de boite de nuit, par des gens qui crient. Ils se mettent en plein milieu de la route et ça discute, ça s'engueule, ça se tabasse", dénonce un habitant au micro de BFM Lyon.

Ajoutant: "Des gens qui se frappent au niveau du feu rouge, il y en a tous les week-ends. On n'est pas en sécurité, on ne peut pas aller travailler. On a peur."

Sans réponse de la mairie

Aux nuisances sonores s'ajoutent des problèmes de propreté. Les déchets sont bien présents sur les trottoirs.

"C'est une poubelle. Il y a des matins, je suis obligée de prendre le balai et de balayer devant la sortie du garage pour éviter de rouler sur des bouteilles en verre qui pourraient faire éclater les pneus", déplore un riverain.

D'après les habitants de la rue Pierre Delorre, les forces de l'ordres n'interviendraient même plus, malgré de nombreux appels. "On les appelle au moins sept fois par semaine. Calculez sur un an, combien ça fait. On a demandé à monsieur le maire du 8e (Olivier Berzane, NDLR), il fait le sourd", tacle un riverain.

Contactée, la mairie n’a pas répondu aux sollicitations de BFM Lyon. L'épicerie, de son côté, a déjà été visé par plusieurs fermetures administratives.

Jade Theerlynck, avec Marine Langlois