BFM Lyon
Lyon

"On n'a jamais vu ça": des Villeurbannais excédés par l'accumulation de déchets vers la Doua en raison d'un bidonville

placeholder video
Un bidonville s'est formé depuis un an à Villeurbanne (Rhône). Autour du site, des déchets s'accumulent. Pour limiter leur présence, la mairie a financé l'installation de deux sanitaires, ainsi que d'une benne.

Poussettes, machines à laver... Des déchets s'accumulent vers la Doua à Villeurbanne (Rhône), le long du périphérique Laurent-Bonnevay. Un bidonville s'est formé depuis maintenant un an, dans lequel vit une soixantaine de résidents d'origine roumaine, dont la moitié sont des enfants.

La plupart d'entre eux ont été expulsés d'un squat à Vaulx-en-Velin, avant de se réfugier ici.

"On n'a jamais vu ça"

Contactées par BFM Lyon, la métropole et la préfecture du Rhône se renvoient la balle. Aucune solution de relogement ne leur a été pour l'instant proposée.

En attendant, le problème des déchets persiste. "C'est devenu une déchetterie, c'est plus une piste cyclable", déplore auprès de BFM Lyon Mario, 56 ans.

"On n'a jamais vu ça, ça se dégrade de plus en plus, personne ne fait rien, même pas pour les enfants. C'est sale", relève Santos, 49 ans.

Pour limiter les déchets, la mairie de Villeurbanne a financé l'installation de deux sanitaires, ainsi que d'une benne. Mais cela est loin d'être suffisant pour régler le problème des déchets qui s'accumulent.

Quant à l'expulsion des résidents, la métropole indique que les procédures ont été lancées, mais qu'elles dépendent du calendrier de la justice.

Un autre campement installé à Villeurbanne avait été évacué en novembre 2022. Il était situé au niveau de la porte de Croix-Luizet, près de la bretelle d'accès à l'autoroute A42. 34 personnes avaient été mises à l'abri dans des centres d'hébergement d'urgence, soit 19 enfants et 15 adultes.

Romain Ethuin et Solenne Bertrand