BFM Lyon
Lyon

"On a dû se débarrasser de tout": la SPA de Brignais lance un appel aux dons après les violents orages

placeholder video
Le refuge a dû évacuer en urgence ses 250 animaux. La majeure partie du matériel, notamment pour les chats, a dû être jetée, trop abîmée par les inondations.

Plus de peur que de mal à la SPA. Après les violents orages qui ont touché Lyon et ses environs au cours du week-end dernier, le refuge de Brignais s'est retrouvé les pieds dans l'eau. Grâce à l'intervention rapide des équipes sur place, les 250 animaux qui s'y trouvaient ont toutefois pu être sauvés, évacués en urgence.

Julie Romand, secrétaire d'accueil du refuge de Brignais, raconte un moment marqué par "beaucoup, beaucoup de peur, d'anxiété de retrouver un animal noyé".

"Tout s'est passé très, très vite", relate-t-elle au micro de BFM Lyon. "On était dans l'eau, on avait extrêmement froid, il y avait encore l'orage qui battait. Mais il n'y a rien qui nous a arrêtés. Le plus important pour nous, c'est vraiment de retrouver tous nos animaux, et de s'assurer que tout le monde était en vie."

Des chatons dans l'eau

Les inondations causées par les fortes pluies ont notamment atteint les prises électriques des locaux du refuge, obligeant les employés à couper le courant avant de procéder à l'évacuation des animaux dans le noir. Les bureaux d'accueil ainsi que l'espace de "chatterie collective" et de "maison de retraite" des chats "ont été particulièrement touchés", rapporte le refuge sur sa page Facebook.

Dans la chatterie collective, "une dizaine de chatons ont eu l'instinct de se réfugier en hauteur, comme ils le pouvaient compte tenu de leur très jeune âge". Mais certains animaux, apeurés par la montée des eaux, ont tenté "de sauter dans l'eau, risquant de se noyer".

L'intervention du personnel du refuge a toutefois permis de sauver tous les animaux, y compris des chiots dont les enclos ont également été touchés par les inondations.

"Les animaux pataugent... Ils sont récupérés un à un, séchés dans des serviettes dans les bras des animaliers, tandis qu'il est urgent de racler et de ré-équiper tous les boxes de couvertures sèches et chaudes"

Un appel aux dons

Car du côté des chats, la totalité du matériel et accessoires a été abîmée par les inondations.

"Malheureusement, tout a été noyé", déplore Julie Romand. "Et surtout, l'eau était extrêmement sale, donc on ne voulait pas prendre de risques au niveau des maladies. On a dû se débarrasser de tout notre matériel."

Le refuge a alors lancé un appel aux dons pour récupérer des couvertures, arbres à chats et autres accessoires nécessaires aux félins.

"Si vous souhaitez soutenir notre refuge et apporter du réconfort à nos pensionnaires, que vous possédez des accessoires de ce type, ou serviettes, couvertures que vous n'utilisez plus, ou si vous souhaitez faire un don en ligne pour nous aider à faire face (d'autres dégâts seront probablement découverts ultérieurement et nécessiteront des réparations), vos dons seront plus que jamais les bienvenus", écrit la SPA de Lyon et du Sud-Est sur Facebook.

Déjà des premiers retours

Julie Normand se réjouit d'avoir déjà eu "quelques retours" de donateurs. "On a eu quelques arbres à chat, une très jolie cabane, et puis des coussins, des serviettes, des couvertures. C'est vraiment chouette de voir que les personnes sont attentives aussi à ce qu'il se passe, et sont prêtes à nous aider quand on est en difficulté".

D'autant plus qu'à l'approche de l'été, le refuge se prépare à faire face à sa période de l'année la plus chargée. "L'été, c'est la pire saison pour un refuge. C'est là qu'on va avoir le plus d'abandons, de travail au niveau de la fourrière. Des chatons, des chiens abandonnés."

Mi-mai, la SPA de Brignais affichait quasiment complet, avec un nombre d'adoptions en baisse, en partie en raison de l'inflation.

Raphaël Blandamour, Noémie Loiselle avec Laurène Rocheteau