Orage: deux policiers sauvent une mère et ses enfants pris au piège dans leur voiture à Bron
Une action héroïque. Il est 19h30 samedi soir lorsqu'un orage éclate dans l'agglomération lyonnaise et des pluies abondantes se déversent dans les rues. En deux heures, il tombe l'équivalent d'un mois de précipitation.
La commune de Bron n'est pas épargnée par ces pluies diluviennes et l'eau stagne en surface, notamment sous le pont de l'A43 rue Roger Salengro. C'est à ce moment précis, vers 20h30, qu'une mère et ses deux enfants se retrouvent pris au piège dans leur voiture. Appelés à l'aide, deux policiers municipaux de la commune partent à la rescousse de la famille.
"Les enfants étaient assez choqués"
Anthony est l'un des deux policiers présents sur les lieux samedi soir. Au micro de BFM Lyon, le fonctionnaire se remémore la scène. "Le véhicule était totalement submergé dans l'eau. La maman était extrêmement choquée car elle n'arrivait pas à faire sortir les deux enfants derrière", explique-t-il.
Tout d'abord, c'est son collègue qui se jette à l'eau. "Il est parti à la nage pour secourir les deux enfants", précise Anthony. "Puis, je me suis rapproché tout de suite derrière pour prendre l'un des deux enfants dans les bras et l'extraire". Dans la voiture, les deux enfants, en bas âge, "étaient assez choqués" ajoute le gardien de la paix.
Les policiers félicités par le maire et les habitants
Le lendemain de l'acte héroïque, le maire de Bron, Jérémie Bréaud, a publié un message de félicitations sur son compte Facebook. "Un immense merci à la police municipale qui a de nouveau montré hier son rôle prépondérant en matière de prévention et qu'elle n'est pas là uniquement pour la répression", écrit l'édile.
Pour les policiers, si cela s'apparente à "un acte de courage", ils refusent d'être catégorisés comme des héros. "Pour nous, ce n'est que le fruit de notre travail au quotidien", affirme Anthony.
La mairie de Bron souhaite désormais que la préfecture du Rhône décerne des médailles aux deux policiers municipaux pour avoir "évité un drame".