BFM Lyon
Lyon

Nouvelle vague de chaleur: à quoi s'attendre cette semaine dans le Rhône?

Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

De fortes chaleurs sont de nouveau attendues dans le Rhône cette semaine. Le pic de cet épisode devrait être atteint jeudi, avec des températures allant jusqu'à 39°C à Lyon.

Le Rhône ne sera pas épargné par la nouvelle vague de chaleur qui va toucher la France cette semaine.

Si ce troisième épisode de fortes chaleurs devrait être moins long que celui du mois de juillet, les températures seront toujours aussi élevées, avec un thermomètre qui frôlera les 40°C à Lyon en fin de semaine.

Jusqu'à 39°C à Lyon jeudi

Les températures seront élevées dès ce début de semaine dans le Rhône, avec 34°C attendus à Lyon, 32°C à Villefranche-sur-Saône et 31°C à Tarare. Ce lundi, Météo-France place d'ailleurs le Rhône en vigilance jaune canicule, une situation qui pourrait évoluer au fil de la semaine.

Les températures continueront d'augmenter tout au long de la semaine, avec 35°C attendus à Lyon mercredi, et en moyenne 34°C dans le reste du département.

Le pic de cette vague de chaleur est attendu mercredi au niveau national. Mais dans le Rhône, c'est jeudi qu'il fera le plus chaud, avec des pointes à 39°C à Lyon, Villefranche et Pusignan. À L'Arbresle, le thermomètre pourra atteindre les 40°C.

Les températures pourront également rester élevées la nuit, en particulier sur la moitié sud du département. La nuit de mercredi à jeudi sera particulièrement chaude, avec 26°C attendus à Lyon et 27°C à Pusignan. Les températures nocturnes devraient redescendre à partir de vendredi.

Quelques averses en fin de semaine

Vendredi, Météo-France prévoit quelques averses sur l'ensemble du département. Les températures resteront tout de même au-dessus de la barre des 30°C, avec 32°C à Lyon et Neuville-sur-Saône. Quelques coups de tonnerre résonneront localement, notamment à Thizy et Saint-Symphorien-sur-Coise.

Des intempéries de courte durée, puisque le soleil fera son retour dès samedi, avec des températures qui resteront élevées. Le thermomètre pourra atteindre les 33°C à Lyon au cours du week-end. Des températures qui se maintiendront pour la semaine suivante.

Météo-France rappelle les bons gestes pour ne pas souffrir des fortes chaleurs: bien s'hydrater, limiter ses activités physiques et éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Pour les Lyonnais qui cherchent un peu de fraîcheur au cours de la semaine, la municipalité de Lyon a d'ailleurs mis en ligne une carte des lieux des lieux frais de la ville. Parc, fontaines, bibliothèques... La ville recense plus de 600 lieux ouverts au public en cette période de fortes chaleurs.

Laurène Rocheteau