"Nous ne partirons pas": l'université Lyon 2 occupée par le collectif des "sans-facs"

L'université Lyon-2 - BFM Lyon
"Étudier est un droit, pas un privilège", scandent-ils en chœur. Dans une vidéo partagée sur Twitter ce lundi matin, les étudiants "sans-facs" annoncent avoir entamé, vers 10h, une occupation des bureaux de la présidence de l'université de Lyon 2.
"Ces jeunes sont sans cesse renvoyés vers des procédures qui n'aboutissent pas, au rectorat ou vers des assistantes sociales, qui n'ont pas de réponse à leur apporter", écrit le syndicat dans un communiqué, également signé et relayé par Solidaires.
"On ne va rien lâcher tant que la présidence de l'université Lyon-2 ne prendra pas ses responsabilités", promet le communiqué. Et d'adresser un message direct à la présidente de l'université: "Mme Dompnier, nous ne partirons pas tant que nous n'aurons pas obtenu satisfaction".
Un rassemblement prévu sur le campus des quais
Cela fait plus de deux mois que les étudiants sans affectation pressent la direction pour obtenir du changement. Début septembre déjà, ils avaient manifesté devant l'université. À ce moment-là, 40 à 50 d'entre eux n'avaient pas pu s'inscrire.
Outre l'inscription des "sans-facs", le collectif et les syndicats appellent à une exonération des frais pour les étudiants non-issus de l'Union européenne. Ces derniers doivent désormais, d'après l'organisation, s'acquitter d'une somme de 2700 euros par année universitaire, "tout simplement parce qu'ils ne sont pas nés dans le bon pays". Une réforme qualifiée de "discriminatoire".
Un rassemblement est prévu à 18h30, ce lundi, sur le campus des quais, en soutien au collectif des "sans-facs".