BFM Lyon
Lyon

Université Lyon 2: un bâtiment obligé de fermer, 1200 places menacées de suppression

Université Lyon 2.

Université Lyon 2. - BFM Lyon

La fermeture d'un bâtiment sur le campus de Bron pourrait causer la suppression de 1200 places en licence en trois ans.

La suppression de 1200 places en licence, en trois ans, est en passe d'être votée à l'université Lumière Lyon 2. En cause, la fermeture d'un bâtiment sur le campus de Bron, à la suite d'une commission de sécurité en date de juin dernier.

"Aujourd'hui, on a déjà des locaux qui sont très largement utilisés. On a déjà plus de places sur les principaux campus. Au mois de juin, nous avons eu une commission de sécurité qui a considéré que l'un des bâtiments ne pouvait plus être utilisé", explique Nathalie Dompnier, présidente de l'université, à BFM Lyon.

Une mesure votée au prochain conseil d'administration

Pour cette rentrée, la direction a dû avoir recours à la location de salles mais cela ne pourra pas perdurer: " Ça a un coût d'aller louer des salles supplémentaires. Puis, pour l'organisation des activités pédagogiques, ce n'est pas possible de faire courir les étudiants et les enseignants d'un bout à l'autre de la ville."

La suppression de place reste alors la solution mais cela profiterait aux formations privées souvent coûteuses. Une situation dénoncée par le syndicat étudiant lyonnais, Unef.

"Les jeunes qui auraient pu obtenir une place dans l'enseignement supérieur n'en obtiennent plus à cause de la sélection et du manque de financement", déplore la secrétaire générale, Manon Moret.

Et d'ajouter: "Ils vont se tourner vers le privé mais il y a une sélection sociale qui est faite car les jeunes des milieux populaires sont écartés de cet enseignement. Et cela force d'autres jeunes à s'endetter dès le début de leur étude."

Cependant, la présidente maintient sa position: garder le même nombre de places signifierait une qualité d'enseignement dégradée. Le vote de cette mesure avait été interrompu par une délégation d'étudiants mais sera de nouveau à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration. La date n'est pas encore déclarée.

Stéphanie de Silguy, Jade Theerlynck avec Juliette Vignaud