BFM Lyon

"Nos locaux sont pleins": les facs lyonnaises tentent de s'organiser face à l'afflux de bacheliers

Entre les règles sanitaires et l'arrivée massive de nouveaux étudiants, la rentrée universitaire s'annonce être un casse-tête dans les universités.

Le bac 2020 affiche un taux de réussite record. Avec plus de 95% de lycéens reçus au bac général, les demandes d'inscription dans les universités s'envolent. Une hausse des demandes qui pose des problèmes d'organisation pour la rentrée.

"Il nous faut mettre des enseignants en face de ces étudiants, c'est une première difficulté dans les filières dites en tension, parce qu'il y a beaucoup de voeux par rapport au nombre de places. Nous avons des difficultés par rapport au trop faible nombre d'enseignants dans ces disciplines", explique Nathalie Dompnier, présidente de l'université Lyon-2.

L'université est aussi confrontée à des problèmes de place. "Actuellement nos locaux sont pleins. Nous ne sommes pas en mesure de créer des groupes de TD supplémentaires", poursuit la présidente de l'université.

Des mesures sanitaires à respecter

Les facs doivent aussi anticiper la problématique des règles sanitaires qui devront être mises en place: masque obligatoire, aération des locaux, cours en vision pour une partie des étudiants.

Le Haut conseil de la santé publique a publié ce mercredi sa nouvelle doctrine précisant les différentes mesures à appliquer à la réouverture des universités. Elle précise notamment que le nombre de personnes dans les amphithéâtres devra être limité de manière à faire respecter les mesures de distanciation sociale. Les regroupements et croisements d'étudiants devront être évités au maximum.

Une dernière problématique se pose, la crainte d'écarts de niveau chez les nouveaux étudiants. "Ca fera six mois qu'ils n'ont pas eu affaire à un enseignement de façon physique ou à des conseillers, l'idée c'est de montrer que nous sommes présents", souligne Sylvie Dadomo, responsable de l'orientation des étudiants de l'université Lyon-2.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions