"Navigône": les images de la navette fluviale des TCL officiellement lancée mercredi sur la Saône

Les premières images de la navette fluviale "Navigône" des TCL sur la Saône, le 12 juin 2025. - BFM Lyon
Une petite révolution sur les eaux lyonnaises. "Navigône", la nouvelle navette fluviale des TCL, a été aperçue depuis le quai de l'Industrie sur la Saône par les équipes de BFM Lyon ce jeudi 12 mai. Des premières images inédites de ces bateaux, dont le voyage sera inclus dans l'abonnement des TCL.
Ce nouveau moyen de déplacement dans la capitale des Gaules sera officiellement lancé ce mercredi 18 juin et reliera Vaise à Confluence en 30 minutes, en comprenant un arrêt au quai Saint-Vincent et un autre quai Saint-Antoine.
560.000 passagers par an, 53 millions d'euros
L'objectif de ces navettes sera d'accueillir environ 1.500 passagers par jour à bord, et 560.000 par an comme l'assuraient les organisateurs en juin 2024 à un an du lancement.
De juin 2025 à avril 2026, deux bateaux thermiques et deux électriques assureront les trajets, avec une cadence d'un navire toutes les 15 minutes en heure de pointe. À partir d'avril 2026, les quatre bateaux électriques auront été livrés et assureront les voyages de façon éco-responsable.
40 agents TCL dédiés au projet seront déployés. Avec la construction de ces quatre bateaux électriques, leur exploitation et leur maintenance, le coût du projet sur sept ans s'élève à 53 millions d'euros.