BFM Lyon
Lyon

"Navigône": le parcours des navettes fluviales sur la Saône testé à Lyon, à un an de leur mise en service

placeholder video
Quatre bateaux électriques seront déployés d'ici avril 2026 pour relier en 30 minutes Vaise et Confluence sur la Saône. 1.500 passagers seront attendus par jour pour un projet estimé à 53 millions d'euros.

Relier Vaise à Confluence en 30 minutes sur la Saône. À partir de juin 2025, un nouveau moyen de transport sera déployé à Lyon: Navigône. Un trajet de six kilomètres, à bord d'une navette fluviale joignant le quartier de l'industrie à Vaise et Confluence, et comprenant un arrêt au quai Saint-Vincent et un autre quai Saint-Antoine.

À un an de la mise en service, le trajet de ces navettes fluviales a été testé ce mercredi matin 19 juin en présence notamment du maire écologiste Grégory Doucet et du président de la métropole Bruno Bernard.

"Un moment de plaisir, de partage"

Pour monter à bord, l'abonnement aux TCL suffira. "Cela permettra à ceux qui en ont besoin de se rendre au quartier de Vaise, dans des locaux professionnels, parce que les entreprises sont nombreuses dans le 9e arrondissement", illustre Grégory Doucet.

La métropole de Lyon y voit de son côté un autre avantage. Pour la collectivité, les passagers pourront y trouver un cadre bucolique.

"Pour la plupart des habitants, prendre le bateau sur la Saône est avant tout un moment de plaisir, de partage en famille. Prendre le temps de flâner, de découvrir la Saône qui est magnifique", avance Bruno Bernard, président (Les Écologistes) du Grand Lyon.

560.000 passagers par an, 53 millions d'euros

L'objectif de ces navettes sera d'accueillir environ 1.500 passagers par jour à bord, et 560.000 par an selon les organisateurs. À un an du lancement, les Lyonnais rencontrés ce mercredi 19 juin semblaient, eux, déjà enthousiastes. "Cela évitera les bouchons dans la circulation aux heures de pointe", témoigne une habitante.

"C'est une très bonne idée, voyager sur la Saône c'est toujours très agréable", poursuit un autre riverain au micro de BFM Lyon.

De juin 2025 à avril 2026, deux bateaux thermiques et deux électriques assureront les trajets, avec une cadence d'un navire toutes les 15 minutes en heure de pointe. À partir d'avril 2026, les quatre bateaux électriques auront été livrés et assureront les voyages.

40 agents TCL dédiés au projet seront déployés. Avec la construction de ces quatre bateaux électriques, leur exploitation et leur maintenance, le coût du projet sur sept ans s'élèvera à 53 millions d'euros.

Raphaël Blandamour avc Alixan Lavorel