BFM Lyon
Lyon

Narcotrafic dans le Rhône: le nombre de personnes interpellées a augmenté de "300%" en cinq ans

placeholder video
200 personnes ont été interpellées pour des faits liés au trafic de stupéfiants dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne depuis l'arrivée de la brigade spécialisée de terrain (BST) en décembre dernier.

L'activité des services de police judiciaire et des brigades d'intervention n'a "jamais été aussi dynamique dans le Rhône". Sur BFM Lyon, Nelson Bouard, directeur interdépartemental de la police nationale du département, a fait le bilan ce vendredi 7 février de l'action des forces de l'ordre sur le narcotrafic.

"En matière de stupéfiants, en cinq ans, c'est 300% d'augmentation du nombre de personnes interpellées par nos services", avance-t-il avant de poursuivre: "en 2024, 13.000 amendes forfaitaires ont été établies par nos services contre des personnes aux abords des points de deal ou dans les rues de la ville."

"Il y a encore beaucoup à faire" au Tonkin

Le directeur de la police nationale du Rhône a aussi tiré les conséquences de l'arrivée d'une BST (brigade spécialisée de terrain) dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne en novembre dernier, après plusieurs opérations "place nette" et la montée des violences liées au trafic de drogues.

"Il y a encore beaucoup à faire" a reconnu Nelson Bouard. "Les choses vont mieux mais ce n'est pas fini, nous voyons sur un certain nombre de points que le trafic essaye inlassablement de se remettre en place".

200 personnes ont été interpellées dans le quartier depuis l'arrivée des 13 policiers spécialisés. "C'est la démonstration que cette brigade était indispensable, qu'elle fait un travail extraordinaire et qu'il y a encore malheureusement à faire".

Arthur Blet avec Emilie Roussey