BFM Lyon
Lyon

Moins de chauffage, plus de charges: les locataires de Grand Lyon Habitat face aux prix de l'énergie

placeholder video
Le principal bailleur social lyonnais a dû prendre de nombreuses mesures pour répercuter la hausse des prix de l'énergie sur les occupants de ses résidences.

Les charges pour le chauffage ont déjà augmenté de plus d'une dizaine d'euros pour les locataires du parc social de Grand Lyon Habitat et ce montant va continuer à grimper, indique Jean-Noël Freixinos, directeur général de Grand Lyon Habitat, invité ce lundi de BFM Lyon.

Nouvelle hausse en janvier

Le principal bailleur social lyonnais avait anticipé la hausse des prix de l'énergie en mettant en place une hausse de 20% des provisions pour charges versées chaque mois.

"L'augmentation de 20% correspond, en fonction des typologies, à une hausse de 10 à 20 euros", détaille-t-il.

Une nouvelle hausse de 15% est d'ores et déjà prévue, soit entre "7 et 15 euros pour les mêmes types de logement" dès le début de l'année prochaine. Ces augmentations successives "sont importantes pour les chaufferies collectives au gaz", précise Jean-Noël Freixinos, mais elles sont "plus limitées" pour les logements reliés au réseau de chauffage urbain de Lyon, ce qui concerne "30% du parc".

Chauffage minimum

Au-delà de la hausse des prix, les locataires de Grand Lyon Habitat verront la température du chauffage diminuer cette année. "On a baissé la température d'un degré lorsque l'on est en chaufferie collective", annonce Jean-Noël Freixinos.

La température désormais fournie dans un logement est de 20°C "car le minimum que nous devons fournir est de 19°C [...] il s'agit d'être sûr de ne pas être en dessous". La nuit, entre minuit et 5 heures du matin, "on réduit encore le chauffage parce que la nuit, on a moins besoin de se chauffer".

Enfin, la saison de chauffe va être retardée selon les conditions climatiques "à partir du 15 octobre" et non dès le 1er octobre comme d'habitude. Le directeur général de Grand Lyon Habitat souligne que l'ensemble des décisions ont été prises après "discussion avec les associations de locataires".

D'autres dispositions pourraient être décidées pour réduire la facture d'électricité dans les parties communes. Jean-Noël Freixinos indique regarder les mesures annoncées par un autre bailleur, l'Opac du Rhône, qui a notamment demandé à ses locataires d'éviter d'utiliser l'ascenseur.

"On va voir comment on arrive à retraduire [cette initiative] dans la concertation avec les associations de locataire", ajoute Jean-Noël Freixinos souhaitant plus largement encourager tous les gestes permettant d'économiser de l'énergie dans les résidences.

Léo Chapuis avec Amaury Tremblay