BFM Lyon
Lyon

Mions: des poules, sauvées de l'abattoir, offertes aux habitants avec jardin

placeholder video
La ville de Mions, près de Lyon (Rhône) a offert des poules aux habitants qui possèdent une maison avec jardin. Ces poules ont été sauvées de l'abattoir.

Les habitants de Mions, près de Lyon (Rhône), qui ont une maison avec jardin, ont pu récupérer des poules offertes par la mairie, en partenariat avec l’association La Voix des Poules. Objectif: les sensibiliser au bien-être animal.

Les poules distribuées étaient destinées à l'abattoir. Les habitants, eux, y voient que du positif.

"Nous avons un poulailler à la maison et il y a un an, il y a des petits vers qui ont tué toutes les poules. On s'est dit 'tant pis, on n'en reprendra pas'. Quand j'ai vu la proposition, je me suis dit 'c'est un signe, allons-y quoi'", indique Yollande, une habitante, à BFM Lyon.

"Je vais pouvoir les caresser"

Une bonne nouvelle aussi pour Stéphane, l'un des bénéficiaires. "Ça va être ludique pour les enfants, puis ça va nous permettre d'avoir des œufs presque quotidiennement", explique-t-il.

Les enfants, justement, sont les plus heureux de recevoir ces jolies poules. "Je suis contente car je vais pouvoir les regarder et les caresser", se réjouit Emma.

Cela permettra également de mieux maîtriser les déchets alimentaires, car comme l'indique le maire, Mickaël Paccaud, "on sait qu'une poule, c'est un compost sur pattes". Pour la municipalité, d'ailleurs, le coût est presque nul. "Elles sont gratuites pour les habitants et pour la commune, c'est de l'ordre de 2 à 3 € par poule", ajoute l'édile.

Chaque bénéficiaire a dû signer une charte s'engageant à prendre soin de ces poules tout au long de leur vie. Au total, près de 90 foyers ont reçu près de 160 poules.

Marion Basma avec Astrid Bergère