Meurtre diffusé sur TikTok à Lyon: un troisième homme mis en examen et écroué

Un scellé condamne la porte d'un appartement situé au 5 quai Perrache à Lyon, là où le corps d’un homme de 54 ans a été retrouvé, mutilé, dimanche matin. - BFM Lyon
Un troisième homme a été mis en examen et placé en détention provisoire dans l’affaire du passage à tabac mortel d’un homme, quai Perrache à Lyon, a appris BFM Lyon auprès du Parquet, confirmant une information du Progrès.
D’après le quotidien, il s’agit du titulaire du compte TikTok où la vidéo de l’agression avait été postée, avant d'être interceptée par le système de modération du réseau social. Le troisième suspect, qui faisait l’objet d’un mandat de recherche, s’est présenté à la police ce week-end. D'après Le Progrès, ce dernier a gardé le silence pendant les auditions.
Le corps mutilé d’un homme de 54 ans avait été découvert par les forces de l'ordre dans son appartement du deuxième arrondissement de Lyon, le vendredi 3 février dernier.
La veille, la plateforme Pharos, sur laquelle le grand public peut signaler les comportements et contenus illicites, avait été alertée par le réseau social TikTok de la diffusion d'une vidéo "représentant une scène de violence impliquant un homme gisant au sol, partiellement dénudé et victime de coups", avait expliqué le parquet de Lyon dans un communiqué.
Deux suspects mis en examen
Les investigations et la géolocalisation avaient permis aux enquêteurs de localiser le lieu où avait été filmée la scène. Au domicile de la victime, les policiers avaient découvert deux hommes "en train de dormir dans la chambre attenante", rapportait le parquet. Ils avaient été interpellés.
Ces suspects, âgés de 39 à 42 ans, ont été mis en examen pour "meurtre accompagné d'actes de tortures et de barbarie" et écroués le 8 février. Dans cette affaire, le paquet de Lyon a ouvert une enquête “du chef de meurtre en bande organisée” pour déterminer les circonstances et les mobiles des faits.