Ce que l'on sait sur le passage à tabac mortel dans un appartement de Lyon diffusé sur TikTok
Dans la nuit de samedi à dimanche, le corps d'un homme sans vie, âgé de 54 ans, a été découvert mort par les forces de l'ordre dans un appartement du centre-ville de Lyon. La veille, les enquêteurs avaient été alertés grâce à une vidéo qui circulait sur TikTok, montrant la victime passée à tabac.
• Une vidéo publiée sur TikTok
Vendredi dernier, la plateforme Pharos, sur laquelle le grand public peut signaler les comportements et contenus illicites, a été alertée par le réseau social TikTok de la diffusion d'une vidéo "représentant une scène de violence impliquant un homme gisant au sol, partiellement dénudé et victime de coups", a expliqué le parquet de Lyon dans un communiqué ce mardi. La vidéo, prise dans l'après-midi de vendredi, laisse apparaître deux agresseurs.
Une enquête de flagrance a été immédiatement ouverte et confiée à la police judiciaire des chefs d’"actes de torture et de barbarie en bande organisée et séquestration en bande organisée".
• L'appartement localisé et la victime retrouvée
Dans la nuit de samedi à dimanche, les investigations ont permis de localiser la scène où a été filmée la vidéo: un appartement, situé dans un immeuble du 2e arrondissement de Lyon. C'est la géolocalisation qui a permis de repérer cet immeuble, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.
À 3 heures du matin dimanche, en raison du "prinicpe de péril imminent", une perquisition est lancée, selon nos informations. Dans le salon du logement, les enquêteurs ont alors trouvé "le corps sans vie d’un homme de 54 ans". Son corps présentait "de nombreuses traces de violences", selon le parquet. D'après les constatations du médecin légiste dépêché sur place, sa mort remontait à une trentaine d'heures.
• Deux suspects interpellés
Dans le même logement, les enquêteurs trouvent deux hommes, "en train de dormir dans la chambre attenante", a relaté le parquet. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue. Selon nos informations, il s'agit de deux hommes âgés de 39 et 42 ans.
Un troisième suspect, en fuite, est activement recherché. Le lien entre les suspects et la victime reste pour l'heure inconnu. Une enquête "du chef de meurtre en bande organisée" a été ouverte, et les gardes à vue des deux suspects ont été prolongées ce mardi et une autopsie a été pratiquée.
Les investigations sont toujours en cours afin de déterminer les circonstances exactes et le mobile de ce meurtre.
• Les voisins sous le choc
Au micro de BFM Lyon, un couple de voisins, Coline et Luca, qui résident dans l'appartement d'en face, décrivent un appartement régulièrement occupé par des sans-abris, où les bagarres ne sont pas rares. "Ils s'insultent, ils se crient dessus. Une fois, on a dû appeler la police car un voulait planter l'autre car il ne voulait pas le laisser rentrer et prendre ses affaires", confie Coline. "Cet été, je suis rentrée de vacances, il y avait du sang sur l'ascenseur, sur les murs et la porte d'entrée", indique-t-elle encore.
Dans la nuit de dimanche, le couple a été réveillé par l'intervention des forces de l'ordre. "Je savais qu'il pouvait y avoir des règlements de comptes mais là c'est de la cruauté", ajoute la jeune femme.