BFM Lyon
Lyon

Métropolitaines 2026 à Lyon: Horizons appelle à l'union après la désignation de Véronique Sarselli chez LR

placeholder video
La maire de Sainte-Foy-lès-Lyon a été nommée cheffe de file des Républicains en vue des élections métropolitaines de 2026. Lors de cette désignation organisée par le parti, elle a devancé le maire d'Écully, Sébastien Michel.

Une main tendue dans la course à la tête de la métropole lyonnaise. Au lendemain de la désignation de Véronique Sarselli pour mener la liste des Républicains, les responsables locaux du parti Horizons appellent à l'union lundi 3 février, en vue des élections métropolitaines de 2026.

"Les cadres Horizons du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes se félicitent de ce résultat", écrivent-ils dans un communiqué, en réaction à la victoire surprise de la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon lors de la primaire LR face à Sébastien Michel, l'édile d'Écully.

"Véronique Sarselli, femme d'expérience, dispose aujourd’hui de toute la légitimité pour être l’interlocutrice privilégiée des discussions à venir. (...) Seule une dynamique d’union entre le Centre et la Droite assure la victoire", poursuivent les dirigeants d'Horizons.

Les Écologistes et LFI dans le viseur commun

Les liens entre les deux formations politiques sont relativement poreux. Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape et référent Horizons à la région, avait été mis à la porte des LR fin 2023 pour avoir soutenu Édouard Philippe.

Selon les partisans de l'ex-Premier ministre, cette alliance avec Les Républicains "ne se fera que par le dialogue entre toutes les forces politiques en présence, désireuses d’offrir une alternance" à la métropole.

Autrement dit, "face au risque de voir la métropole de Lyon d’être encore dirigée par les militants de l’écologie décroissante et de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon", ils entendent "préparer ensemble un projet et des listes représentatives et respectueuses de toutes les sensibilités républicaines dans toutes les circonscriptions de la métropole de Lyon".

"Les cadres, militants, sympathisants et élus d’Horizons seront ravis de construire en responsabilité ce projet avec Véronique Sarselli et avec tous ceux qui voudront participer à ce combat si important pour l’avenir de nos territoires", conclut le communiqué.

La veille, le parti LR a estimé que la candidature de sa championne était la plus à même d'incarner "la volonté de fédérer autour d’un projet solide et d’ouvrir les discussions avec [ses] partenaires naturels pour bâtir une majorité".

D'après les informations de BFM Lyon, Véronique Sarselli a remporté la primaire du parti de droite avec 30 votes, contre 22 pour Sébastien Michel.

Gabriel Joly