BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: une pompier volontaire agressée sexuellement lors d'une intervention

Un sapeur-pompier prêt à partir en intervention. (illustration)

Un sapeur-pompier prêt à partir en intervention. (illustration) - AFP

Le suspect est âgé d'une trentaine d'années. En voulant s'opposer à cette agression sexuelle, l'un des pompiers volontaires a été agressé.

Une pompier a été agressée sexuellement par un homme alcoolisé lors d'une intervention à Neuville-sur-Saône (Rhône) dimanche après-midi aux alentours de 16h30, a appris BFM Lyon de source policière confirmant une information du Progrès.

Les pompiers agressés après s'être opposés

L'agression a eu lieu dans le cadre d'une intervention pour secours à la personne rue de la République à Neuville-sur-Saône. Lors de leur arrivée sur place, les trois pompiers volontaires de la caserne de Genay, ont pris en charge une personne victime d'un malaise. C'est à ce moment qu'un homme, âgé d'une trentaine d'années et alcoolisé, a touché les parties intimes de la pompier.

En voulant mettre fin à cette agression sexuelle, l'un des deux pompiers volontaires a été agressé et blessé légèrement. Les pompiers ont tout de même réussi à prévenir les gendarmes, qui ont interpellé l'homme. En tout, 17 sapeurs-pompiers ont été appelés en renfort sur les lieux.

La préfète "condamne fermement" l'agression

Ce lundi, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Fabienne Buccio, a tenu à apporter son soutien à la pompier. "La préfète F.Buccio condamne fermement l’agression dont ont été victimes, lors d’une opération, une sapeur-pompier du SDMIS69 et ses collègues. Ces serviteurs dévoués de la République doivent être protégés et respectés en toutes circonstances", ecrit-elle sur X (anciennement Twitter).

Auprès de BFM Lyon, des sources syndicales précisent que deux agressions de ce type ont eu lieu en moins de six mois dans le Rhône.

Lucie Nolorgues et Martin Regley