BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: "une baignade estivale à la Confluence" possible dès l'été 2027

Il sera possible de se baigner à Confluence à l'été 2027.

Il sera possible de se baigner à Confluence à l'été 2027. - JEFF PACHOUD / AFP

La métropole de Lyon a mené une étude de baignabilité dans 21 sites. Cinq d'entre eux présentent un "niveau favorable", dont la Darse de la Confluence.

"Vous en rêviez? On va le faire". C'est ainsi que Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, a annoncé ce mardi 6 mai les résultats de l'étude de baignabilité réalisée dans le Rhône et la Saône.

Sur les 21 sites analysés, cinq "présentent un niveau favorable" à la baignade. Parmi eux, la Darse de la Confluence, le Grand Large et le parc de Gerland. Neuf autres lieux affichent un niveau de contrainte "fort", tandis que les sept derniers sont à un niveau "très fort".

Faire "face au changement climatique"

Bruno Bernard assure ainsi qu'"une baignade estivale à la Confluence" pourra être organisée dès l'été 2027, "avec bassins flottants, surveillance et suivi sanitaire rigoureux".

Cette possibilité permettra d'"offrir à toutes et tous des espaces de fraîcheur accessibles, tout en renforçant la résilience de notre territoire face au changement climatique", selon Bruno Bernard.

Mathias Fleury et Hugo Francès