BFM Lyon
Lyon

Baignade dans le Rhône: les tests sur la qualité de l'eau concluants

Les rives du Rhône à Lyon, à hauteur du quai Victor Augagneur. (Photo d'illustration)

Les rives du Rhône à Lyon, à hauteur du quai Victor Augagneur. (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Jeanne Menjoulet

Fin mai, la municipalité lyonnaise annonçait vouloir organiser une baignade dans le Rhône lors du festival "Entre Rhône et Saône". Après des tests concluants, celle-ci aura lieu le 30 juin, sur les rives du parc des Berges.

Piquer une tête dans le Rhône sera possible dans quelques jours. La mairie de Lyon avait annoncé fin mai sa volonté d'ouvrir un bassin naturel dans le fleuve afin de pouvoir s'y baigner. Les tests effectués pour vérifier la qualité de l'eau ont été concluants et la baignade aura donc lieu.

Prévue ce dimanche 30 juin de 11h à 18h dans le cadre du festival Entre Rhône et Saône, celle-ci sera autorisée sur les rives du parc des Berges, au sud de Lyon, et sera encadrée par des sauveteurs. Une centaine de baigneurs pourront profiter des eaux du Rhône, en restant dans un périmètre délimité par des bouées.

"Toute baignade hors de cette zone reste strictement interdite", précise le festival sur son site.

Une solution viable lors des épisodes de canicule?

Aucune inscription n'est nécessaire mais, afin de limiter le nombre de personnes présentes dans l'eau au même moment, un filtrage sera effectué. La baignade sera accessible dès 10 ans et une attestation sur l'honneur, stipulant que la personne signataire sait nager, sera à parapher avant de se jeter à l'eau.

L'évènement devrait permettre aux autorités de voir si cette expérience ponctuelle peut devenir pérenne et extensible à d'autres zones du fleuve.

Sur le réseau social X, le maire (EELV) de Lyon Gregory Doucet évoquait fin mai "de nouvelles perspectives d'adaptation face aux canicules" en cas d'expérimentation concluante.

En temps normal et en dehors de l'évènement de ce dimanche, se baigner dans le Rhône est strictement interdit.

Mathias Fleury