BFM Lyon
Lyon

Lyon: la ville veut expérimenter la baignade dans le Rhône dès cet été

placeholder video
La mairie de Lyon va expérimenter l'organisation d'une baignade dans le Rhône le 30 juin, à hauteur du Parc des Berges du Rhône, au niveau de Gerland. L'expérimentation durera une seule journée et se déroulera dans un cadre délimité et encadré.

Grégory Doucet se mouillera-t-il la nuque? Les Lyonnais sont en tout cas invités à une expérimentation de baignade dans le Rhône, dimanche 30 juin, a annoncé la municipalité à l'occasion d'une conférence de presse ce vendredi.

L'événement sera organisé au parc des Berges du Rhône, à Gerland, avec une baignade encadrée organisée dans un espace délimitée. Sa tenue dépendra des conditions sanitaires et météorologiques du jour.

"Aider" à "mieux vivre les fortes chaleurs"

La ville a annoncé à cette occasion la mise en place d'autres dispositifs visant à permettre aux Lyonnais d'accéder à des lieux pour se rafraîchir en cas d'alerte rouge canicule: l'ouverture de deux piscines de 7h à 20h l'été, la distribution de ticket de cinéma pour les plus modestes, l'accès gratuit à trois musées ou encore l'expérimentation de l'ouverture du parc Bladan toute la nuit pour dormir à la belle étoile dans un espace sécurisé.

"Face au constat d’un réchauffement climatique déjà à l’œuvre, la ville de Lyon a souhaité mobiliser l’ensemble de ses services afin d’établir une stratégie pour aider les Lyonnaises et les Lyonnais à mieux vivre les fortes chaleurs", écrit la municipalité dans un communiqué.

Cette stratégie, baptisée "Objectif fraîcheur", vise à "adapter la ville aux vagues de chaleur qui sont amenées à se multiplier, mais aussi mieux anticiper les futurs épisodes de canicule", peut-on encore lire.

Si la baignade est officiellement interdite dans le Rhône et la Saône, nombreux sont les Lyonnais à y plonger l'été et à risquer une amende de 38 euros. Les pompiers et la police ont par ailleurs réalisé 150 interventions sur le Rhône et la Saône en 2022, notamment en raison du courant qui emporte les baigneurs. Cette même année, 12 personnes avaient été retrouvées noyées.

Marianne Rey et Glenn Gillet