BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: Renaud Payre visé par des tags de menaces de mort, deux plaintes déposées

placeholder video
Le vice-président de la Métropole de Lyon ainsi que Sciences Po Lyon ont annoncé qu'ils allaient porter plainte. Les étudiants de l'IEP condamnent ces messages de menaces de mort.

"Payre on va te crever!" Des tags de menaces de mort visant Renaud Payre ont été découverts jeudi sur les façades du campus de Sciences Po à Lyon. L'actuel vice-président de la Métropole de Lyon a été directeur de l'Institut d'Études politiques, jusqu'en 2021. Il a annoncé déposer plainte.

"Ces menaces ne sont pas admissibles, écrit-il, sur son compte Twitter, précisant avoir déposé plainte ce jeudi.

Une autre plainte déposée par Sciences Po Lyon

Dans un communiqué, les étudiants ont apporté leur soutien à Renaud Payre, dénonçant des "tags insultant et menaçant nommément de mort notre professeur et ancien directeur".

"Une telle menace sur son lieu de travail est honteuse, une telle menace sur les murs d'un établissement d'études supérieures est ignoble", poursuivent-ils.

Ils demandent à leur IEP que des poursuites soient engagées à l'encontre de "ce délinquant caché un anonymat lâche".

Une demande entendue par l'établissement qui a condamné ce jeudi soir "avec la plus grande fermeté ces messages de haine et d’incitation à la violence et assure Renaud Payre de son entier soutien". Une plainte sera également déposée à l'encontre d'un ou des auteurs de ces tags.

Solenne Bertrand