BFM Lyon
Lyon

Encadrement des loyers à Lyon: la métropole "ne croit absolument pas" à une fuite des investisseurs

placeholder video
Le vice-président de la Métropole à l'habitat, Renaud Payre, assure que la mise en place de l'encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne n'impactera pas les investissements dans la Métropole.

Renaud Payre se veut confiant. Alors que la mise en place de l'encadrement des loyers à Villeurbanne et Lyon a été annoncée vendredi dernier, le vice-président de la Métropole de Lyon Renaud Payre, est revenu ce lundi matin sur le plateau de BFM Lyon, sur les conséquences de cette mesure. Parmi celles qui font le plus parler, la potentielle fuite des investisseurs.

"L'attraction c'est Lyon et Villeurbanne"

Pour certains, cette mesure pourrait faire reculer les personnes intéressées pour investir dans des appartements à louer, par crainte de ne plus pouvoir fixer les prix des loyers qu'ils souhaitent. Des doutes balayés par Renaud Payre, interrogé à ce sujet.

"Vous croyez vraiment qu'un investissseur va se dire, 'je voulais acheter des T1 pour des étudiants, je vais aller les acheter à Bourgoin'. Vous croyez vraiment que ça va être ça ? Moi je n'y crois absolument pas. L'attraction c'est Lyon et Villeurbanne et ça restera Lyon et Villeurbanne", soutient le vice-président de la Métropole.

La ministre du Logement avait autorisé la semaine dernière, l'extension du plafonnement du prix des loyers à de nouvelles villes y compris Lyon et Villeurbanne. Pour la Métropole de Lyon qui avait déposé un dossier en ce sens en octobre 2020, il s'agit "d'une très grande satisaction" se réjouit Renaud Payre.

Une mise en application espérée au 1er novembre

Concrètement, cette mesure déjà en application dans d'autres villes comme Paris et Lille, permettra d'empêcher la mise en place de loyers excessifs par les propriétaires alors qu'à Lyon, le prix du T1 est de 22-25 euros le mètre-carré, selon Renaud Payre.

"On est dans une métropole où il devient de plus en plus difficile de se loger. C'est le cas de la propriété (...) mais c'est évidemment le cas aussi des locations", constate le vice-président à l'habitat.

La date de la mise en oeuvre concrète de cette mesure est elle, encore incertaine. Renaud Payre espère que l'encadrement des loyers pourra être effectif au 1er novembre. Toutefois, cela "pourrait être un peu plus tard", a-t-il précisé.

La Métropole prévoit de mettre en place un dispositif d'équipe métropolitaine de l'habitat "pour aider les habitants à faire appliquer la loi".

"Il faut faire attention. On a vu dans certaines communes qui ont déjà expérimenté l'encadrement des loyers, que dans les premiers mois, les propriétaires s'y pliaient puis au bout d'un moment, n'hésitaient pas à dépasser les loyers-plafonds, donc il faut être en veille active", explique Renaud Payre.

En cas de non-respect de ces plafonds, des conciliations seront d'abord menées, mais des amendes pourront par la suite être données.

Gauthier Hartmann