Métropole de Lyon: plusieurs individus agressés après des ventes d'objets sur Leboncoin

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Ils se faisaient braqués lors d'achats d'objets sur Leboncoin. De décembre 2022 à janvier 2023, des individus ont volé des acheteurs potentiels à Vénissieux, repérés sur la plateforme d'achat entre particuliers. Après investigations, deux des voleurs ont été identifiés et interpellés par la police nationale.
Les victimes se sont rendues individuellement sur le plateau des Minguettes pour acheter des objets mis en vente dans des annonces Leboncoin. Sur place, les personnes se sont vues entourées par plusieurs individus.
Les agresseurs les ont violentés afin de voler leurs effets personnels. Le procédé s'est repété sur six victimes.
Les deux suspects interpellés, un homme âgé de 19 ans et un mineur ont été placés en garde à vue. Une perquisition à domicile a également été menée. Le premier a reconnu les faits, tandis que l'adolescent a nié les vols. Ils sont présentés en comparution immédiate ce jeudi.
Un cas également repéré à Vaulx-en-Velin
Ce procédé n'est pas isolé. Ce mercredi également, la police nationale a interpellé un autre individu de 20 ans, suspecté d'avoir volé un vendeur sur Leboncoin.
En juin 2021, la victime de 30 ans a mis en vente un téléphone portable sur la plateforme. Les deux hommes se donnent rendez-vous sur l'avenue Simone Veil à Vaulx-en-Velin pour procéder à la transaction.
Sur place, le trentenaire est invité à monté à bord d'un véhicule pour réaliser l'achat. Une fois le téléphone présenté, il s'est vu menacé à l'aide d'un tournevis par un des trois individus présents, puis menacé physiquement par un second. Il a ensuite rapidement pris la fuite.
L'homme avait déposé plainte. Le suspect, connu des services de police, a reconnu les faits lors de son audition mais a refusé de communiquer l'identité du coauteur. Il est présenté en comparution immédiate ce jeudi.