BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: les agents TCL ne pourront plus être équipés de caméras piétons

placeholder video
Malgré le succès du dispositif, les agents TCL ne pourront plus porter de caméras piétons durant leurs contrôles à partir du 1er octobre, l'État n'ayant pas pérennisé l'expérimentation. La métropole déplore une "impréparation scandaleuse".

"On marche sur la tête", d'après le président de la métropole lyonnaise Bruno Bernard. À partir du 1er octobre 2024, les agents de contrôle du réseau TCL ne pourront plus porter de caméras piétons durant leur journée de travail.

"Depuis 2021, nous avons installé des caméras piétons pour nos agents dans le cadre d'une expérimentation prévue par la loi (...). Le gouvernement n'a pas pérennisé le dispositif! Résultat: nous n'avons plus le droit de recourir à ces caméras au 1ᵉʳ octobre 2024", déplore Bruno Bernard sur le réseau social X.

Les agents ont appris la nouvelle ce mercredi d'après Nadir Ben Ali, responsable territorial des contrôleurs TCL. Ce dernier regrette l'arrêt d'un dispositif plébiscité par les pouvoirs publics, les agents et les usagers.

"Ça apaise les tensions"

"C'est un outil qui est important pour la protection de nos agents et de notre clientèle. Tous nos agents ont été formés pour utiliser cet outil, on l'utilise dans la pédagogie. Le coup de stop nous fait mal, c'est une certaine appréhension", déclare-t-il.

Le dispositif permet selon lui de "désamorcer des situations conflictuelles" au sein des transports en commun lyonnais.

"La personne en face sait qu'elle est filmée (...), ça apaise tout de suite les tensions", poursuit Nadir Ben Ali.

"C'est une aide qui disparaît, cela risque de nous faire mal" conclut ce dernier.

D'après Bruno Bernard, les caméras piétons ont entraîné "une diminution de 32 % des arrêts travail de nos agents pour des motifs de sécurité et des conflits désamorcés en temps réel".

Le président du Sytral, qui évoque une "politique sécuritaire exemplaire" de la métropole, demande à Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, d'"empêcher l’arrêt de l’utilisation de nos caméras piétons".

Romain Ethuin avec Mathias Fleury