Métropole de Lyon: le ramassage des déchets perturbé par un mouvement de grève des éboueurs

Un éboueur travaillant avec un camion-poubelle (Photo d'illustration) - Sébastien Bozon - AFP
La collecte des déchets ménagers reste perturbée dans la métropole de Lyon. Depuis une semaine, des dizaines d'éboueurs se sont mis en grève à l'initiative du syndicat SUD.
Ce vendredi, ils étaient 80 sur 388 à prendre part à ce mouvement de contestation débuté le 20 mai. Une légère baisse de la mobilisation par rapport à ces derniers jours puisque, mercredi, ils étaient encore une centaine à ne pas travailler.
"Ce mouvement social reste partiel à ce jour mais peut toutefois impacter le service sur une grande partie des communes de la Métropole", affirme la collectivité métropolitaine dans un communiqué, tout en précisant que les communes de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, et Tassin-la-Demi-Lune ne sont pas concernées.
Les agents de collecte en grève se mobilisent pour leur pouvoir d'achat et demandent de meilleures conditions de travail. Launes Kaddour, secrétaire général Sud Métropole, affirmait au Progrès mercredi que les agents souhaitent une augmentation de 200 euros en raison de l'inflation.
En attendant des avancées, la Métropole affirme rester "vigilante" sur les perturbations liées à l'arrêt de la collecte. Elle indique intervenir sur les points d'insalubrité liés à l'accumulation des déchets ménagers.