Lyon: une centaine d'éboueurs en grève, la collecte des déchets perturbée

(photo d'illustration). - Jacques Demarthon - AFP
Les éboueurs de la métropole lyonnaise ont répondu à l'appel à la grève lancé par le syndicat SUD vendredi 20 mai. Sur les 388 agents de collecte des ordures ménagères que compte la métropole, une centaine participe au mouvement social.
Le projet de prime de 300 euros annoncé vendredi par la collectivité pour 9.000 employés de la métropole n'est pas suffisante pour ces agents, qui se mobilisent pour leur pouvoir d'achat et demandent de meilleures conditions de travail.
"Les agents demandent un salaire décent - une augmentation de 200 euros - et du respect", a déclaré Launes Kaddour, secrétaire général du syndicat, au Progrès. "Avec l'inflation, financièrement, ils n'y arrivent plus. Les conditions de travail sont exécrables."
La métropole de Lyon indique ce mercredi que "ce mouvement social est partiel, mais le service de la collecte pourrait être perturbé" dans plusieurs communes, notamment Dardilly, Écully, Saint-Priest, Francheville ou encore Vénissieux.
En tout, ce sont plus d'une quinzaine de communes qui sont affectées par ce mouvement de grève. La métropole assure toutefois être "en contact" avec les communes afin de trouver un moyen d'assurer le ramassage des ordures "dans les zones en tension éventuelle."