Métropole de Lyon: la tarification solidaire de l'eau potable entre en vigueur, les premiers m3 gratuits

L'eau coule d'un robinet (illlsutration) - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La métropole de Lyon avait annoncé sa volonté de mettre en place une tarification progressive de l'eau potable dès 2025. C'est désormais chose faite: le président de la Métropole Bruno Bernard a indiqué que les premiers mètres cube d'eau par foyer sont désormais "gratuits", dès ce mercredi 1er janvier.
"Les premiers m3 d'eau de nos habitants sont désormais gratuits, jusqu'à 12 m3 par logement, pour garantir les besoins vitaux. L'eau n'est pas une marchandise comme une autre", écrit-il sur les réseaux sociaux.
Cette tarification solidaire et progressive de l'eau potable dans la métropole passe également par des tarifs majorés pour les gros consommateurs, soit au-delà d'une consommation de 180 m3 par an, soit celle d'une famille de 6 à 7 personnes. Cela concerne, selon les estimations de la métropole, "moins de 5% des foyers".
Le dernier volet concerne les professionnels, qui seront aussi soumis à un tarif progressif, en quatre tranches. L'écart entre la première (consommation annuelle entre 0 et 180 m3) et la dernière (à partir de 18.000 m3) ne dépassera pas +15%.
Déjà mis en place à Montpellier ou Dunkerque
Cette nouvelle structure tarifaire concerne la part variable du prix de l'eau potable (soit environ 44% de la facture totale, qui est composée aussi du coût de l'assainissement, des redevances et de la TVA).
Plusieurs villes, dont Montpellier ou Dunkerque, ont déjà des tarifs progressifs de l'eau. Le 30 mars dernier, le président Emmanuel Macron avait déclaré vouloir généraliser cette mesure pour préparer le pays aux sécheresses causées par le réchauffement climatique.